Créer sa propre ISO Debian en incluant les paquets que l’on veut

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
101
Mois de parution
mai 2017
Spécialité(s)


Résumé
À l’heure d’Internet, créer un CD (ou un DVD) peut sembler inutile. Cependant, c’est un bon moyen de s’assurer de la version exacte des paquets que l’on va utiliser, chose qui est souvent exigée en milieu industriel. Nous allons voir comment faire.


Outil utilisé : apt-ftparchive 1.4

Contexte

On a vu récemment qu’automatiser l’installation d’une machine Debian est relativement simple. Cependant, on reste tributaire du téléchargement d’une bonne partie des paquets depuis Internet et on ne maîtrise pas à 100 % les versions des logiciels supplémentaires. En bon libriste cela ne nous a jamais fait tiquer, mais c’est rédhibitoire pour des industriels pour qui la version validée est la x.y.z et pas la x.y.z1. Le seul moyen de répondre à leurs attentes est donc de se créer sa propre ISO en y intégrant tous les paquets nécessaires.

Étape 1 : Prérequis

La première chose à faire consiste à installer le paquet comportant notre utilitaire, il s’agit du paquet nommé « apt-utils » sous Debian :

$ sudo apt-get install apt-utils

Une fois ceci fait, il faut récupérer les paquets Debian que l’on veut ajouter à notre ISO et les stocker dans un répertoire commun, appelons-le ~/CD/new_packages par exemple. Pour...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 91% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous