Créez une lampe lunaire : en route !

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
20
Mois de parution
septembre 2017
Spécialité(s)


Résumé
Dans l'article précédent, nous avons récupéré et réutilisé un morceau de code permettant de faire tous les calculs importants et avons réglé le problème lié au manque de précision dans ces derniers. Nous sommes maintenant prêts pour mettre tout cela en œuvre, utiliser les fonctions à notre disposition et terminer par la construction de notre lune personnelle lumineuse.

Si vous avez sauté directement à cet article (ouh, vilain lecteur, vilain !), nous avons donc à ce stade décidé d'utiliser une carte NodeMCU/ESP8266 pour notre projet, car celle-ci est très économique et l'environnement de développement associé dispose des bibliothèques, fonctions et types de variables dont nous avons besoin. Nous disposons de fonctions nous permettant d'obtenir, à partir d'une date et heure, tout un tas d'informations sur l'état de la lune. Cependant, seules deux informations nous intéressent ici : la partie actuellement éclairée de la lune et éventuellement la date de la prochaine pleine lune (ce n'est qu'une option pour une future évolution du projet).

1. Mettons un peu d'ordre

La première chose à faire pour intégrer du code « étranger » dans un projet est, à mon sens, de l'isoler sur le reste de notre création. Ceci permet de confiner les éventuels problèmes et de clairement séparer la partie « métier » du reste du projet. Bien...

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Par le(s) même(s) auteur(s)

Côté livres...

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
123
Mois de parution
février 2023
Spécialité(s)
Résumé

Voici quelques saines lectures pour vos soirées. Ces ouvrages ne sont pas nécessairement les plus récents, mais méritent de trouver place dans la bibliothèque de tout développeur qui se respecte, selon ses affinités personnelles bien sûr. Il vous faudra certes un minimum de pratique dans la langue de Shakespeare pour les « consommer », mais l’effort en vaut réellement la chandelle au regard de leur contenu...

Édito : Y'a comme un décalage, non ?

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
46
Mois de parution
janvier 2023
Résumé

Ce matin, en regardant un peu l'actualité, histoire de perdre comme chaque jour un peu plus foi en l'humanité, je suis tombé sur un article du Figaro intitulé « Compteur Linky : une start-up permet de suivre sa consommation d'énergie en temps réel ». Article, à mon sens à la limite de la publicité, faisant l'éloge d'un boîtier à quelque 139 € permettant de garder un œil sur sa consommation, tirée des informations fournies par le fameux compteur arborant la couleur la plus horrible de l'Univers.

Revivez la légende : UNIX 2.11BSD pour PDP-11 sur un ESP32 !

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
46
Mois de parution
janvier 2023
Spécialité(s)
Résumé

Parfois, cela fait du bien de se souvenir du passé et du chemin parcouru, mais c'est encore mieux de le revivre. 2.11BSD est la dernière version de la branche 2BSD (Second Berkeley Software Distribution) de la famille UNIX. Édité originellement par le CSRG et l'association USENIX, ce système fonctionnait sur mini-ordinateur DEC PDP-11 et fait désormais, et pour toujours, partie de la grande histoire des UNIX. Aujourd'hui, nous allons revivre cette histoire et faire fonctionner un PDP-11 sur un simple ESP32 pour exécuter 2.11BSD !

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Spécialité(s)
Résumé

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Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

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