Box Airbnb, domotique avec des SMS

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
50
Mois de parution
septembre 2023
Spécialité(s)


Résumé

Vous prêtez votre appartement, mais lorsque le voyageur l’a quitté, vous constatez que la chasse d’eau fuyait avec un chauffage à fond. Nous allons programmer un Raspberry Pi pour éteindre l’eau et l’électricité à distance en fonction d'une messagerie SMS. Cerise sur le gâteau : la porte s’ouvrira si on se connecte au réseau Wi-Fi du Raspberry Pi.


Avec ce système, fini les problèmes de redirection de port et d’abonnement à un DynDNS ! Le numéro de téléphone est le seul point d’entrée pour la domotique. L'objectif est de faire des économies d'eau et d'énergie, avec un boîtier pilotable par SMS. Ce boîtier a deux fonctions : couper l’eau et le courant d’un appartement sur réception d’un SMS, et ouvrir la porte d’entrée sur sélection d’un réseau Wi-Fi et de son mot de passe. De plus, la connexion au réseau ne coûte qu’un abonnement téléphonique basique à 2 euros par mois.

1. Principe

Le Raspberry Pi présente deux connexions réseau :

  • une carte SIM pour l'envoi et la réception de SMS, à l’aide d’un dongle USB ;
  • une carte Wi-Fi pour l'ouverture de la porte.

Le Raspberry Pi contrôle les deux relais suivants (interrupteurs) :

  • l'alimentation électrique de toute la maison (ou au moins les équipements de chauffage) à l'exception du circuit électrique du Raspberry...
Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Bénéficiez de statistiques de fréquentations web légères et respectueuses avec Plausible Analytics

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Pour être visible sur le Web, un site est indispensable, cela va de soi. Mais il est impossible d’en évaluer le succès, ni celui de ses améliorations, sans établir de statistiques de fréquentation : combien de visiteurs ? Combien de pages consultées ? Quel temps passé ? Comment savoir si le nouveau design plaît réellement ? Autant de questions auxquelles Plausible se propose de répondre.

Quarkus : applications Java pour conteneurs

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Initié par Red Hat, il y a quelques années le projet Quarkus a pris son envol et en est désormais à sa troisième version majeure. Il propose un cadre d’exécution pour une application de Java radicalement différente, où son exécution ultra optimisée en fait un parfait candidat pour le déploiement sur des conteneurs tels que ceux de Docker ou Podman. Quarkus va même encore plus loin, en permettant de transformer l’application Java en un exécutable natif ! Voici une rapide introduction, par la pratique, à cet incroyable framework, qui nous offrira l’opportunité d’illustrer également sa facilité de prise en main.

Les listes de lecture

7 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
La SDR permet désormais de toucher du doigt un domaine qui était jusqu'alors inaccessible : la réception et l'interprétation de signaux venus de l'espace. Découvrez ici différentes techniques utilisables, de la plus simple à la plus avancée...
8 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Au-delà de l'aspect nostalgique, le rétrocomputing est l'opportunité unique de renouer avec les concepts de base dans leur plus simple expression. Vous trouverez ici quelques-unes des technologies qui ont fait de l'informatique ce qu'elle est aujourd'hui.
9 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
S'initier à la SDR est une activité financièrement très accessible, mais devant l'offre matérielle il est parfois difficile de faire ses premiers pas. Découvrez ici les options à votre disposition et les bases pour aborder cette thématique sereinement.
Voir les 31 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous