Vous prêtez votre appartement, mais lorsque le voyageur l’a quitté, vous constatez que la chasse d’eau fuyait avec un chauffage à fond. Nous allons programmer un Raspberry Pi pour éteindre l’eau et l’électricité à distance en fonction d'une messagerie SMS. Cerise sur le gâteau : la porte s’ouvrira si on se connecte au réseau Wi-Fi du Raspberry Pi.
Avec ce système, fini les problèmes de redirection de port et d’abonnement à un DynDNS ! Le numéro de téléphone est le seul point d’entrée pour la domotique. L'objectif est de faire des économies d'eau et d'énergie, avec un boîtier pilotable par SMS. Ce boîtier a deux fonctions : couper l’eau et le courant d’un appartement sur réception d’un SMS, et ouvrir la porte d’entrée sur sélection d’un réseau Wi-Fi et de son mot de passe. De plus, la connexion au réseau ne coûte qu’un abonnement téléphonique basique à 2 euros par mois.
1. Principe
Le Raspberry Pi présente deux connexions réseau :
- une carte SIM pour l'envoi et la réception de SMS, à l’aide d’un dongle USB ;
- une carte Wi-Fi pour l'ouverture de la porte.
Le Raspberry Pi contrôle les deux relais suivants (interrupteurs) :
- l'alimentation électrique de toute la maison (ou au moins les équipements de chauffage) à l'exception du circuit électrique du Raspberry...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première