Réaliser son dossier de permis de construire avec Blender et LibreCAD

Magazine
Marque
SysOps Pratique
Numéro
96
Mois de parution
juillet 2016
Spécialité(s)


Résumé
Blender est bien connu pour son utilisation dans le monde multimédia avec les films d'animation Elephants Dream, Big Buck Bunny et Sintel, ainsi que dans de grands métrages hollywoodiens. Quant à LibreCAD, c'est une alternative au logiciel AutoCAD utilisé en architecture et en mécanique.Nous allons réaliser la conception 3D d'un bâtiment architectural avec Blender et utiliser LibreCAD pour la mise en page des plans nécessaires à la constitution d'un dossier de permis de construire.

1. Présentation

Vous pouvez réaliser et déposer vous-même un dossier de permis de construire, du moment que votre construction ne dépasse pas 170m² de surface plancher ou d'emprise au sol.

La constitution d'un dossier de permis de construire requiert un certain nombre de documents, à commencer par le formulaire CERFA13406. Depuis le 1er janvier 2013, l'application de la règlementation thermique 2012 est obligatoire. Cela passe par une étude thermique du bâtiment qui doit être réalisée par un bureau certifié et repose exclusivement sur des outils propriétaires. Nous n'aborderons pas cet aspect bien que la conception ne puisse être dissociée de l'étude thermique. Pour plus d'informations sur ce sujet, vous pouvez consulter le site http://www.rt-batiment.fr/.

Outre le formulaire et l'étude thermique, le dossier de permis de construire nécessite certains documents, à savoir :

- le…

La suite est réservée aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Envie de lire la suite ? Rejoignez Connect
Je m'abonne maintenant


Article rédigé par