Protégez vos données : utilisez des supports chiffrés

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
96
Mois de parution
juillet 2016
Spécialité(s)


Résumé
Les installations classiques des systèmes d’exploitation utilisent un disque dur non chiffré. Le système d’exploitation peut protéger les données des utilisateurs lorsqu’il est en fonctionnement, mais un indélicat peut, s’il a un accès physique à la machine, arrêter celle-ci, extraire le disque dur, et lire les données. Pour se protéger contre ces pratiques, la solution consiste à chiffrer le disque dur.

Introduction

L’actualité fournit de nombreuses occasions pour rappeler que la protection des données personnelles n’est pas facultative. Que ce soit l’employeur peu scrupuleux, le gouvernement avide d’accroître son emprise sur le peuple, les multinationales désireuses de monnayer nos données ou les autres malfaisants cherchant nos coordonnées bancaires, l'utilisation par ceux-ci de nos informations ne nous est jamais profitable.

Même si nous ne leur facilitons pas la vie en leur offrant spontanément nos données en échange de service pseudo gratuits [1], il convient de protéger aussi nos données sur nos ordinateurs personnels. Les anciens disques durs peuvent aussi être récupérés par des personnes non scrupuleuses.

Quand on cesse d’utiliser un disque dur, les données enregistrées dessus ne disparaissent pas [2] et peuvent être récupérées de diverses façons :

- si le disque n’a pas été effacé (rm -rf /disque), alors c’est facile ;

- si le disque dur...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 94% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous