Protégez votre vue et votre sommeil avec Redshift

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
96
Mois de parution
juillet 2016
Spécialité(s)


Résumé
Rester tard le soir devant son écran n’est pas recommandé pour votre sommeil. Et la lumière bleue de nos écrans suscite actuellement des interrogations. Avec Redshift, vous pouvez atténuer les effets négatifs du travail sur écran.

1. Introduction

On sait désormais que trop s'exposer à des écrans avant de se coucher risque de retarder l'endormissement. Il a en particulier été montré qu'être exposé à une lumière bleue était aussi efficace qu'un café pour améliorer la vigilance en conduite nocturne [BLU], car la lumière bleue stimule certaines cellules de la rétine qui stoppent alors la sécrétion de la mélatonine, hormone régulant nos rythmes chronobiologiques. Il semble de plus que les longueurs d'onde entre 415 et 455 nm puissent être néfastes pour certaines cellules de la rétine et pour le cristallin, et d'autant plus chez les enfants, car leur cristallin filtre moins ces longueurs d'onde [RET].

Le rôle de Redshift [RED] est de modifier progressivement la température de couleur de l’image du moniteur au cours de la journée, comme pour...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 90% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous