Linux Pratique N°
Numéro
66
Administration système & réseau

Article mis en avant

Résumé
Publié à l'origine sous le nom de Asterisk@Home, trixbox CE est un PBX (un autocommutateur téléphonique privé), basé sur Asterisk. Disponible sous forme d'une image ISO bootable, il s'installe très facilement en quelques clics. Il s'administre ensuite par le biais d'une interface web, qui lui confère une prise en main aisée, même pour les non-initiés...

Dans ce numéro...


Un peu déconnectée de la réalité et des actualités pendant un long week-end de l’ascension passé au milieu de nulle part, je fus très surprise à mon retour le lundi matin de ne pouvoir écouter mes morceaux préférés sur Deezer, comme d’habitude. Eh oui, le « gratuit illimité » c’est terminé ; à présent, on a (gratuitement) droit qu’à 5 heures d’écoute par mois, une hérésie pour ceux qui, comme moi, sont capables d’écouter 25 fois de suite la même chanson si elle « déchire »... [note pour plus tard : penser à mettre la lecture en pause quand j’irai boire un café...].
En bref... / Banshee 2.0, un lecteur de musique multifonctions / Conduit ou la synchronisation simplifiée de vos données / Nettoyez votre système et récupérez de l'espace disque grâce à BleachBit ! / Réaménagez votre intérieur avec Sweet Home 3D ! / Laissez libre cours à votre créativité avec Alchemy / Beesoft Commander / Besoin d'un aide-mémoire pour vos mots de passe ? Faites confiance à KeePassX !
La problématique juridique de la vente d'ordinateurs pré-équipés de logiciels - en général un système d'exploitation, mais également d'autres logiciels - a connu des évolutions récentes qui donnent l'occasion de faire un point de situation et de dégager éventuellement de nouvelles pistes juridiques.
Coup d'œil sur MeeGo, la distribution GNU/Linux de Nokia, Intel et ... Peugeot !
Développeur aguerri et pionnier du jeu vidéo sous Linux, connu pour ses portages de jeux chez Loki Software, Ryan C. Gordon (États-Unis) nous livre ici son point de vue sans concession sur la situation de notre plateforme. S'il n'occulte en rien ses faiblesses, c'est toujours dans une optique constructive et de partie prenante. Les derniers titres dont il nous a gratifiés sont Braid, Aquaria, Lugaru ou encore Prey.
MOC est un lecteur de musique pour systèmes Unix qui s'utilise en ligne de commandes et qui nous a séduit par sa grande maniabilité et sa rapidité. Son apparence n'est pas sans rappeler le gestionnaire de fichiers Midnight Commander et si vous avez déjà adopté ce dernier, MOC vous satisfera pleinement.
Avec Capture Fox, il est très facile de réaliser rapidement ses premières captures vidéos, commentées ou non à la voix. Au choix, cette extension permet de faire des captations de ce qui se passe dans son navigateur Web, une partie de son écran ou sur tout l'environnement de son bureau.
Comme c'est le cas pour bon nombre de domaines d'applications, il existe une bonne poignée de logiciels libres de VoIP sous Linux. En voici donc une petite sélection, parmi les plus répandus et les plus performants : Ekiga, Empathy, Mumble, Linphone, Twinkle et Jitsi. Il ne vous restera plus qu'à faire votre choix...
L'utilitaire Disc-Cover, développé par Jano van Hemert, permet de créer très rapidement des pochettes de CD de très bonne qualité et ce, en plusieurs formats. Pour cela, le programme scanne le CD audio, puis il interroge la base de données CDDB (FreeDB) pour construire une pochette recto/verso de votre CD en quelques secondes. Inutile donc de renseigner toutes ces informations vous-même !
Le titre de cet article peut paraître un peu technique et effectivement, le contenu le sera un peu. Nous allons convertir un modèle 3D Blender, à l'aide d'une bibliothèque et d'un petit programme que nous adapterons, en un format de données utilisable pour l'affichage dans Scilab. Mais à mon avis, la partie la plus intéressante concerne la philosophie qui se trouve derrière toutes ces manipulations, l'une des quatre libertés fournies par les logiciels libres : la possibilité d'adapter pour ses besoins un programme existant.
Pour faire un exposé oral, au boulot ou en cours, le support visuel le plus usuel est très certainement le diaporama. Que nous utilisions PowerPoint, Impress ou Beamer pour générer nos diapositives, nous avons tous pu constater que le tableau noir et la craie (ou blanc et les stylos) et le rétroprojecteur n'ont guère plus la cote. Vous avez peut-être vu des diaporamas par dizaines, vous avez vu des animations dans tous les sens, des transitions plus ou moins psychédéliques, mais au final, le principe reste toujours le même, une suite de diapos...
Etherpad est un éditeur de texte collaboratif temps réel en ligne. Les contributions de chacun apparaissent immédiatement sur l'écran de tous les participants et sont signalées par des couleurs différentes. Son utilisation ne requiert aucune installation, puisque de nombreux sites utilisant Etherpad sont accessibles depuis votre navigateur connecté à Internet. Cependant, si vous désirez avoir le contrôle total de vos données, il vous faudra l'installer.
Grâce à Hyperwords, la fonction surligner prend tout son sens. Une fois cette extension installée, le nombre d'interactions possibles avec tous les mots présents sur une page HTML devient considérable.
Dans une entreprise en croissance le nombre de clients, de fournisseurs, de salariés et d'équipements ne cesse d'augmenter. La manière de récupérer toutes les informations les concernant diffère d'une entreprise à l'autre. L'utilisation d'une base de données relationnelle en est une parmi plusieurs, cependant celle-ci nécessite parfois des compétences techniques et un développement complexe qui oblige certaines entreprises à procéder à l'acquisition de solutions privatives (terme apprécié par Richard Stallman) et coûteuses, ne répondant pas nécessairement aux besoins et ne reflétant pas l'architecture logique et physique de l'entreprise. Les annuaires ont été conçus pour tenter de résoudre ces problèmes.
Dans le dernier numéro de Linux Pratique, nous avions rapidement présenté ce tout nouvel éditeur WYSIWYG pour le Web, développé par Daniel Glazman et propulsé par le moteur de rendu Gecko. La sortie récente de la version 1.0, du nom de code « Zephyr », est l'occasion pour nous de revenir de façon plus approfondie sur cet éditeur qui fait déjà beaucoup parler de lui...
L'éventail de thèmes graphiques disponibles pour personnaliser votre site WordPress est très large. Pour sûr que chacun y trouve son bonheur, parfois même sans changer la moindre caractéristique du thème sélectionné. Oui mais voilà, la plupart des thèmes se trouvant sur le site officiel proposent une interface en anglais. Voici donc la marche à suivre pour traduire votre thème préféré...
Personnaliser les pages d'un site semble facile à faire, comme peuvent en attester de nombreux sites web à large contenu. Pas toujours si facile en pratique, mais des solutions professionnelles grand public existent pour vous permettre en quelques clics de dynamiser aisément vos pages selon vos préférences. La solution présentée ici concerne l'utilisation du module Panels du CMS Drupal.
Avec l'extension DéjàClick enregistrez tous les faits et gestes que vous effectuez couramment dans la fenêtre de votre navigateur Web. Pour vous faciliter la vie, DéjàClick engendre automatiquement des scripts au format XML retraçant votre navigation.
Si tout comme moi, vous avez tenté d'utiliser des hyperviseurs classiques sur des serveurs à base de processeur VIA Nano U2250, vous avez certainement constaté l'impossibilité de faire tourner des solutions de type KVM. Cet état de fait est toujours non corrigé à l'heure actuelle et empêche les heureux possesseurs de Dedibox Sc (dont je fais partie) de pouvoir virtualiser tout leur soûl. OpenVZ Web Panel, un environnement graphique permettant d'administrer des serveurs virtualisés par la technologie OpenVZ, va solutionner notre problème...
...Debian ou distribution dérivée basée sur le gestionnaire de paquets APT, cela va de soi ! Pratiquement tout est dit dans le titre : l'utilitaire apticron permet de vous avertir (par mail) des mises à jour disponibles pour votre distribution, ce qui s'avèrera particulièrement pratique sur les systèmes non équipés d'un environnement graphique (oui, car dans le cas contraire, apticron n'a presque plus aucun intérêt, étant donné qu'une applet graphique est généralement déjà chargée de cette tâche dans le tableau de bord).
Comme vous le savez sûrement, la commande sudo permet à un utilisateur d'endosser le rôle d'administrateur ou d'un autre utilisateur pour activer une commande. Pour ce faire, l'administrateur doit spécifier dans le fichier /etc/sudoers du système quels rôles chaque utilisateur peut endosser, et quelle commande il peut exécuter. Nous abordons ici les possibilités offertes par ce fichier...
Comme son nom le laisse entendre, l'utilitaire detox, disponible pour la plupart des distributions Linux, permet de « nettoyer » et convertir rapidement les noms de fichiers présentant des caractères spéciaux, de façon à garantir leur interopérabilité entre différents systèmes et différentes applications.
Le programme cdck est un petit utilitaire disponible sous Debian (et distributions dérivées) qui permet de « vérifier » vos CD et DVD. Une poignée d'options sont disponibles ; on commencera par l'option -i qui renvoie diverses informations sur le support inséré dans le lecteur (on utilisera l'option -d au besoin pour spécifier le périphérique correspondant au lecteur, il s'agit de /dev/cdrom par défaut).
Nous avons abordé il y a plusieurs mois déjà (dans Linux Pratique n°61) le système X Window... Voici aujourd'hui une série d'utilitaires directement liés à X, qui offrent diverses possibilités de manipulation des fenêtres et quelques accessoires plus ou moins utiles...
La VoIP (pour Voice over IP) est un concept qui désigne l'ensemble des éléments assurant le transport de la voix via le protocole TCP/IP (réseau Internet notamment). La VoIP est apparue au milieu des années 90 pour être adoptée aujourd'hui par énormément d'entreprises. Retour sur les principes et les enjeux de cette technologie.
Pouvoir démarrer son PC à distance et accéder à toutes ses données personnelles sans passer par le cloud, quoi de mieux ? Ceci est possible grâce à WakeOnLan, un protocole et un programme qui permettent de démarrer un PC à distance, ou de le réveiller quand celui-ci est en mode veille. Bien que l'ordinateur soit arrêté, la carte réseau encore sous tension reçoit un paquet réseau « magique » et à la réception de ce paquet, elle démarrera l'ordinateur. Nous verrons ici plus particulièrement comment réveiller un PC en mode veille (« suspend to RAM ») depuis Internet.
Comment ? Grâce à molly-guard, un programme qui protège vos machines d'un reboot ou d'une extinction accidentelle (ça arrive quand on multiplie les sessions SSH...).
Au fil des numéros, nous vous présentons régulièrement des projets via des interviews de contributeurs, des projets mais surtout leurs coulisses. Nous tentons ainsi de vous montrer que participer à un projet libre est souvent plus simple que ce que l'on peut penser au premier abord, que les contributeurs viennent de différents horizons et que vous pouvez peut-être vous aussi apporter votre pierre à l'édifice.Trois développeurs du projet Python, Tarek Ziadé, développeur chez Mozilla, Éric Araujo, étudiant en linguistique et Victor Stinner, chef de projet chez EdenWall ont accepté de répondre à nos questions...

Magazines précédents

Les derniers contenus premiums