Le titre de cet article peut paraître un peu technique et effectivement, le contenu le sera un peu. Nous allons convertir un modèle 3D Blender, à l'aide d'une bibliothèque et d'un petit programme que nous adapterons, en un format de données utilisable pour l'affichage dans Scilab. Mais à mon avis, la partie la plus intéressante concerne la philosophie qui se trouve derrière toutes ces manipulations, l'une des quatre libertés fournies par les logiciels libres : la possibilité d'adapter pour ses besoins un programme existant.
1. Introduction
Le point de départ de cet article est le besoin d'afficher dans un logiciel de traitement numérique un objet 3D en situation : par exemple un vaisseau qui parcourt une trajectoire en 3 dimensions et pour lequel on veut afficher l'attitude (orientation dans l'espace) en des points particuliers. Nous avons à notre disposition le modèle 3D de cet objet sous Blender et nous allons utiliser Scilab pour le traitement numérique et l'affichage. Mais il va falloir convertir le maillage de l'objet issu de Blender en une structure de données (patch : listes sommets/faces) que Scilab pourra traiter comme le montre la figure 1.
2. Scilab pour l'affichage 3D
Scilab est une plateforme interactive de calcul numérique pour les applications scientifiques et l’ingénierie. Il contient de nombreuses fonctions mathématiques, graphiques 2D et 3D et un environnement de programmation. C'est un logiciel libre sous licence CeCILL. Scilab fait partie des dépôts Ubuntu...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première