Développeur aguerri et pionnier du jeu vidéo sous Linux, connu pour ses portages de jeux chez Loki Software, Ryan C. Gordon (États-Unis) nous livre ici son point de vue sans concession sur la situation de notre plateforme. S'il n'occulte en rien ses faiblesses, c'est toujours dans une optique constructive et de partie prenante. Les derniers titres dont il nous a gratifiés sont Braid, Aquaria, Lugaru ou encore Prey.
Sur la toile, lorsqu'il est question de l'histoire des jeux vidéo sous Linux et de leurs rouages techniques, le nom de Ryan C. Gordon dit « Icculus » fait constamment surface. Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?
Ryan C. Gordon : Je suis développeur de jeux vidéo. Je porte des jeux Windows afin qu'ils fonctionnent sous Linux. Le reste du temps, j'écris des logiciels libres aidant au développement de jeux ou améliorant la plateforme Linux en général. J'héberge le site web icculus.org, qui fournit des services aux développeurs de logiciels libres ; beaucoup d'entre eux travaillent sur des jeux ou des briques logicielles en lien avec ceux-ci, mais nous aspirons à héberger toute idée intéressante.
Quels sont, selon vous, les freins à l'adoption de Linux par les développeurs de jeux ?
Ryan C. Gordon : Le plus gros problème du moment est le son. Il existe plusieurs couches différentes (OSS, ALSA, PulseAudio, aRts, etc.) qui tentent de...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première