Personnaliser les pages d'un site semble facile à faire, comme peuvent en attester de nombreux sites web à large contenu. Pas toujours si facile en pratique, mais des solutions professionnelles grand public existent pour vous permettre en quelques clics de dynamiser aisément vos pages selon vos préférences. La solution présentée ici concerne l'utilisation du module Panels du CMS Drupal.
L'article est orienté autour de la version 7 de Drupal (présentée notamment dans Linux Pratique n°64), même si à l'heure actuelle la version de Panels disponible pour cette version est en version alpha. Les utilisateurs de Drupal 6 pourront bien entendu eux aussi mettre en pratique le contenu de l'article, les opérations présentées étant identiques pour l'une et l'autre version. La principale différence concerne les URL.
1. Pourquoi le module Panels ?
La structure d'une page web avec Drupal se découpe en « régions » ; chacune reçoit un ou plusieurs blocs paramétrables directement par l'interface d'administration.
La partie contenu, appelée « content », peut aussi recevoir un ou plusieurs blocs avec des contenus de provenances diverses. Mais des limitations existent, comme la possibilité d'afficher du contenu sur plusieurs colonnes (sauf si vous modifiez directement le template du site). L'une des solutions consiste à utiliser le module
, qui...- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première