Que vous soyez un développeur, un DevOps ou un administrateur système, vous n’avez pas échappé à la « révolution des conteneurs », et parmi les solutions de conteneurisation disponibles vous avez probablement opté pour Docker ! Mais êtes-vous sûr que Docker est toujours la meilleure solution ? La plus adaptée à vos utilisateurs, à vos contraintes de sécurité ? Nous vous proposons de découvrir Singularity comme alternative à Docker.
Si Docker excelle pour encapsuler des applications complexes, des services réseau (Web, bases de données...) et des architectures à base de microservices, Docker peut rester complexe pour qui n’est pas un développeur chevronné, habitué à jongler avec les processus, les UID/GID et les systèmes de fichiers. En outre, proposer aux utilisateurs un accès direct à une plateforme supportant Docker pose de véritables challenges concernant la sécurité. Le démon dockerd doit-il fonctionner avec le compte root ou pas ? Pour éviter que les utilisateurs ne jonglent eux-mêmes avec les montages, le réseau ou l’utilisation des ressources, la solution de conteneurisation proposée par Singularity s’avère plus simple et plus sûre.
1. Présentation
Singularity est une solution de conteneurisation open source créée en 2015 par une équipe de l’Université de Berkeley dirigée par G.Kurtzer (qui est aussi le créateur de la distribution CentOS !). Singularity est...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première