Lors d’un précédent article, nous avons entièrement automatisé la mise en place d’un serveur Apache Tomcat à l’aide d’Ansible [1]. Dans celui-ci, nous reprenons là où nous nous sommes arrêtés, afin d’aller un peu loin et d’évoquer, en détail, comment personnaliser son installation un peu plus et configurer, de manière plus spécifique, le serveur web Java, cette fois-ci dans sa version supportée par Red Hat, nommée JBoss Web Server.
À la fin du précédent article, nous avons entièrement automatisé l’installation d’une instance Apache Tomcat [1], sous forme de service systemd sur une machine RHEL. Nous avions aussi validé le bon fonctionnement du serveur web Java en déployant une application et en vérifiant son accessibilité. Nous allons donc reprendre à ce stade en enrichissant notre cahier des charges de nouveaux aspects, dédiés à la personnalisation de l’instance.
1. Le cahier des charges
L’objectif fixé dans ce nouvel article est d’aller plus loin avec notre serveur web Java en le paramétrant afin d’en faire un serveur mandataire (proxy). Il devra donc désormais répondre à des requêtes sur le port 80 (et non 8080), mais aussi être configuré pour utiliser le module modcluster et enregistrer ses services directement auprès d’une instance HTTPd.
Nous allons dorénavant employer la version fournie et supportée par Red Hat, JBoss Web Server (JWS) [2], dont nous allons...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première