Quand on parle de gestion du stockage local à un administrateur système Linux, il est généralement question de LVM et de filesystem XFS ou ext4. À un niveau plus évolué, on trouvera ZFS qui n'est pas libre ou bien Btrfs qui tarde à tenir ses promesses. Stratis a pour vocation de proposer quelque chose de neuf avec l’existant !
Lors de la sortie de la RHEL8, Red Hat a annoncé Stratis qui permet une gestion moderne et avancée du stockage proche de ce qu'offre ZFS. Cependant à la différence des filesystems traditionnels opérant avec un module kernel et une CLI, Stratis se base sur les briques existantes, device-mapper et XFS. Ces briques étant matures et éprouvées depuis des années et Stratis opérant en espace utilisateur, cela a permis de nettement accélérer le développement.
Par gestion moderne du stockage, concrètement j'entends par là :
- une gestion basée sur des pools ;
- les snapshots de filesystem ;
- le thin provisionning ;
- la gestion de cache FS ;
- l'utilisation d'une CLI homogène pour l'ensemble des opérations.
1. Installation
Stratis ayant été développé pour RHEL8 et placé sous licence libre MPL 2.0, il est naturellement disponible pour l'ensemble des dérivés de celle-ci, CentOS, Oracle Linux et pour ma part, Rocky Linux ainsi que pour Fedora.
Pour...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première