Les 14 et 15 octobre derniers, c’était le 2ème B-Boost à La Rochelle. Cet évènement organisé par NAOS (Nouvelle Aquitaine Open Source) et le CNLL (Conseil National du Logiciel Libre) attendait des centaines de participants pour assister aux 30 conférences, déambuler parmi les 40 exposants et réseauter autour du logiciel libre et des biens communs. J’ai eu la chance d’y être invité pour présenter mon projet (Meta-Press.es) et je vous propose un petit compte-rendu backstage !
1. Une longue attente
Ce B-Boost, je l’attendais depuis deux ans. En effet, la première édition venait d’avoir lieu à Bordeaux en 2018 quand j’ai mis en ligne un nouveau logiciel libre relevant la tête un peu trop tard. L’édition suivante était prévue pour 2020, alors je m’étais configuré une scrutation automatique de la page d’accueil de l’évènement pour ne pas rater le prochain appel à candidatures. Cette page commençait à reprendre vie début 2020, mais jusqu’au dernier moment : aucun appel à candidatures. Le COVID aidant, je gagnais une année supplémentaire pour élucider le mystère.
C’est à la faveur d’une candidature pour un financement de la région Nouvelle-Aquitaine au développement de logiciels libres que j’eus la chance d’être mis en relation avec Jean-Christophe Elineau, fondateur de NAOS et organisateur du B-Boost. Il me proposa d’ailleurs (l’air de rien, en fin d’entretien) de venir présenter le projet lors du...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première