Édito

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
128
Mois de parution
novembre 2021


Résumé

Peut-être l’avez-vous sans doute remarqué, la souveraineté numérique est l’un des sujets phares du moment. Il faut dire qu’elle représente un sacré défi tant notre dépendance aux outils des GAFAM est importante et tant leur présence sur le marché est écrasante. Si ce constat est loin d’être nouveau, la crise sanitaire a encore davantage pointé du doigt ce phénomène avec la mise en place rapide du télétravail et la recherche de solutions permettant de faire perdurer les activités de tous. Le réflexe pour une grande majorité d’entreprises et d’organisations a été en effet de se tourner vers ces solutions ultras populaires, dont la gestion est aux mains de multinationales localisées hors des frontières européennes.


Des géants qui ont en leur possession les données de milliards d’utilisateurs à travers le monde et qui ont la possibilité d’imposer leurs propres règles notamment pour ce qui concerne l’exploitation de...

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Par le(s) même(s) auteur(s)

Introduction au dossier : Docker avancé : simplifiez – optimisez – accélérez

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Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
52
Mois de parution
octobre 2021
Spécialité(s)
Résumé

Technologie mainte fois évoquée dans ces lignes, le succès entourant les conteneurs est loin de faiblir, bien au contraire. Nous ne reviendrons pas ici sur les aspects historiques et théoriques entourant leur naissance et leur utilisation, si ces notions vous intéressent, nous vous conseillons d’aller consulter nos précédents numéros spéciaux* qui leur sont pleinement dédiés.

Édito

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
52
Mois de parution
octobre 2021
Résumé

Au moment de la préparation de ce numéro spécial, l’actualité informatique est notamment marquée par les 30 ans de Linux, impossible de ne pas y faire référence ici. Le 25 août 1991, un certain Linus Torvalds publiait un message à propos d’un système d’exploitation libre sur lequel il était en train de travailler sur son temps libre. Qui aurait pu imaginer trois décennies plus tard l’omniprésence du système en question sur bon nombre d’appareils que nous utilisons au quotidien ?

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Du graphisme dans un terminal ? Oui, avec sixel

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On le voit de plus en plus, les outils en ligne de commandes s'étoffent peu à peu d'éléments graphiques sous la forme d'émojis UTF8. Plus qu'une simple décoration, cette pointe de « graphisme » dans un monde de texte apporte réellement un plus en termes d'expérience utilisateur et véhicule, de façon condensée, des informations utiles. Pour autant, cette façon de sortir du cadre purement textuel d'un terminal n'est en rien une nouveauté. Pour preuve, fin des années 80 DEC introduisait le VT340 supportant des graphismes en couleurs, et cette compatibilité existe toujours...

Game & Watch : utilisons judicieusement la mémoire

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Résumé

Au terme de l'article précédent [1] concernant la transformation de la console Nintendo Game & Watch en plateforme de développement, nous nous sommes heurtés à un problème : les 128 Ko de flash intégrés au microcontrôleur STM32 sont une ressource précieuse, car en quantité réduite. Mais heureusement pour nous, le STM32H7B0 dispose d'une mémoire vive de taille conséquente (~ 1,2 Mo) et se trouve être connecté à une flash externe QSPI offrant autant d'espace. Pour pouvoir développer des codes plus étoffés, nous devons apprendre à utiliser ces deux ressources.

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