Sauvegardes avec PostgreSQL

Magazine
Marque
SysOps Pratique
Numéro
132
Mois de parution
juillet 2022
Spécialité(s)


Résumé

Cet article a pour but de faire le tour des solutions de sauvegarde proposées par les développeurs de PostgreSQL, et d'expliquer leur fonctionnement et leurs fonctionnalités, plutôt que leur utilisation.


Il existe deux types de sauvegarde dans PostgreSQL : l'export logique et la sauvegarde physique. L'export logique considère les objets logiques à traiter, autrement dit les objets SQL. La sauvegarde physique considère les objets physiques, à savoir les fichiers. Ces deux types de sauvegarde ont leurs avantages et leurs inconvénients, mais ils partagent néanmoins deux points positifs : les sauvegardes réalisées se font à chaud (donc avec des utilisateurs potentiellement en train de modifier la structure ou les données de la base) et elles sont cohérentes malgré les écritures éventuelles réalisées en même temps par les utilisateurs.

1. Export logique

L'export logique demande à ce que l'outil qui le réalise voit les objets SQL. Pour cela, il doit se connecter sur la base à exporter. Avec quelques requêtes sur les catalogues systèmes, il crée les ordres SQL de création des objets présents dans la base. Avec des requêtes se basant sur l'instruction

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous