La fin programmée de Drupal 7 implique un nouvel apprentissage de Drupal, qui a intégré Symfony. Si la nouvelle solution peut convenir à des développeurs chevronnés, elle met sur le côté les autres. Le processus de migration de Drupal 7 vers Drupal 9 implique quasiment de refaire intégralement un site. Heureusement, il existe une alternative pour les inconditionnels de Drupal 7, intitulée Backdrop CMS. Cet outil, développé par des contributeurs de Drupal permet de rester dans un environnement familier et de conserver la relative simplicité de Drupal 7.
On a reculé l’échéance de semaine en semaine, de mois en mois, d’année en année, on n’a plus le choix. Il va falloir se résoudre à migrer nos sites construits avec Drupal 7 vers Drupal 9. Sur le papier, tout a l’air simple et beau. En deux clics ou presque — nous promet la documentation — presque comme par enchantement, notre site qui tourne avec Drupal 7 va se transformer en Drupal 9, tel le crapaud qui se transforme en prince charmant.
Dans la pratique, au préalable, vous allez voir votre médecin traitant et vous lui demander une cure de tranquillisants. Vous prenez un cahier pour documenter tout ce que vous allez faire. Vous allez faire plusieurs tests. À un moment, vous aurez envie de jeter votre machine par la fenêtre. Mais, à la fin, félicitations, vous aurez réussi votre migration.
Cet article est à la fois un tutoriel simplifié pour les personnes qui n’ont pas forcément l’habitude de travailler avec Drupal, mais qui doivent opérer une...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première