Détecter et bloquer les attaques avec CrowdSec, l’IPS/IDS communautaire

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
132
Mois de parution
juillet 2022
Spécialité(s)


Résumé

À partir du moment où vos machines sont connectées à un réseau, elles sont exposées à des scans, des tentatives d’attaques, et exploitées si elles sont vulnérables. Ces attaques peuvent être ciblées et motivées, ou simplement opportunistes. Vous définissez déjà peut-être manuellement des méthodes de protection, comme l’écriture de règles de pare-feu. Ou vous exécutez automatiquement des actions de bannissement à l’aide de scripts que vous avez écrits ou d’outils dédiés comme Fail2ban [1]. Dans cet article, nous allons découvrir CrowdSec, une solution libre et communautaire de détection et remédiation des attaques.


1. Introduction

Comme le dit si bien son équipe de développement, CrowdSec est le « Waze » de la cybersécurité : une communauté d’utilisateurs partage leurs informations locales, afin d’en déduire un état global du système. Ainsi avec CrowdSec un utilisateur va déjà pouvoir exécuter immédiatement, localement, les actions désirées sur la machine qui subit un scan ou une tentative d’intrusion, en se basant sur ses logs. Mais il va également pouvoir partager anonymement à des serveurs centraux gérés par l’équipe de CrowdSec les comportements et adresses IP coupables. Tout utilisateur de CrowdSec pourra donc utiliser cette base centralisée d’adresses IP détectées, et les bloquer de manière préventive. L’exécution et les décisions de votre service CrowdSec reposent donc à la fois sur un comportement (behavior) local ainsi que sur la base de réputation collaborative.

Le but est de s’appuyer sur la force du nombre pour créer une base de...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Proxmox Backup Server : liberté, efficacité, intégrité

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
139
Mois de parution
septembre 2023
Spécialité(s)
Résumé

Dans un précédent hors-série [1], nous avons exploré en détail Proxmox Virtual Environment (ou Proxmox VE ou PVE) [2]. Puis nous avons consacré la première partie [3] de cette série d’articles à la présentation de Proxmox Backup Server (ou PBS) [4]. Nous avons examiné la manière de sauvegarder des machines virtuelles individuellement et d’intégrer des sauvegardes basées sur PBS dans un environnement PVE. Dans cette deuxième et dernière partie, nous allons approfondir la gestion de vos sauvegardes en mettant l’accent sur des aspects essentiels tels que leur intégrité, la synchronisation entre différentes instances de PBS, ainsi que la planification du nettoyage et de la purge des sauvegardes. Tout cela afin de vous aider à maintenir un processus de sauvegarde optimal et à protéger vos machines virtuelles en toute confiance.

Débuter avec Proxmox Backup Server : les sauvegardes c’est pas du virtuel

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
138
Mois de parution
juillet 2023
Spécialité(s)
Résumé

Dans un monde numérique où la protection des données est primordiale, les solutions de sauvegarde et de restauration sont nombreuses. Si certaines d’entre elles sont performantes, elles sont bien souvent coûteuses et peu flexibles. Face à cette problématique, Proxmox Backup Server se démarque en proposant une alternative libre et innovante. En combinant déduplication, compression et chiffrement et grâce à une interface web conviviale, elle assure une sauvegarde efficace et sécurisée de vos machines virtuelles, conteneurs et machines physiques.

Proxmox VE : démarrez avec l’hyperviseur alternatif libre

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
57
Mois de parution
avril 2023
Spécialité(s)
Résumé

VMware domine largement le marché de la virtualisation avec son hyperviseur de type 1, VMware ESXi. Mais vous n’êtes pas obligé de succomber au grand capital, et d’utiliser une solution propriétaire et payante pour virtualiser votre infrastructure. Dans cet article, nous allons découvrir Proxmox VE, une solution libre et gratuite de virtualisation pour votre installation personnelle comme pour vos besoins professionnels.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Générez votre serveur JEE sur-mesure avec Wildfly Glow

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Et, si, en une ligne de commandes, on pouvait reconstruire son serveur JEE pour qu’il soit configuré, sur mesure, pour les besoins des applications qu’il embarque ? Et si on pouvait aller encore plus loin, en distribuant l’ensemble, assemblé sous la forme d’un jar exécutable ? Et si on pouvait même déployer le tout, automatiquement, sur OpenShift ? Grâce à Wildfly Glow [1], c’est possible ! Tout du moins, pour le serveur JEE open source Wildfly [2]. Démonstration dans cet article.

Bénéficiez de statistiques de fréquentations web légères et respectueuses avec Plausible Analytics

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Pour être visible sur le Web, un site est indispensable, cela va de soi. Mais il est impossible d’en évaluer le succès, ni celui de ses améliorations, sans établir de statistiques de fréquentation : combien de visiteurs ? Combien de pages consultées ? Quel temps passé ? Comment savoir si le nouveau design plaît réellement ? Autant de questions auxquelles Plausible se propose de répondre.

Les listes de lecture

11 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Clé de voûte d'une infrastructure Windows, Active Directory est l'une des cibles les plus appréciées des attaquants. Les articles regroupés dans cette liste vous permettront de découvrir l'état de la menace, les attaques et, bien sûr, les contre-mesures.
8 article(s) - ajoutée le 13/10/2020
Découvrez les méthodologies d'analyse de la sécurité des terminaux mobiles au travers d'exemples concrets sur Android et iOS.
10 article(s) - ajoutée le 13/10/2020
Vous retrouverez ici un ensemble d'articles sur les usages contemporains de la cryptographie (whitebox, courbes elliptiques, embarqué, post-quantique), qu'il s'agisse de rechercher des vulnérabilités ou simplement comprendre les fondamentaux du domaine.
Voir les 125 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous