Introduction aux tests d’intégration pour Ansible avec Molecule

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
132
Mois de parution
juillet 2022
Spécialité(s)


Résumé

Pour faire suite au récent hors-série dédié à Ansible [0], cet article fait le tour de la conception de tests pour le célèbre outil d’automatisation à l’aide de Molecule. Il fait également office d’introduction au sujet, pour un prochain article dédié à la conception d’un pilote délégué (driver delegated) pour Molecule, qui permet d’exécuter ses scénarios sur sa propre plateforme. Mais, pour le moment, abordons déjà Molecule.


Plus une infrastructure grandit et évolue, plus son automatisation devient riche et complexe. C’est pour cette raison qu’il devient rapidement nécessaire de disposer d’un moyen de tester et valider son bon fonctionnement, sans pour autant exécuter celle-ci directement sur les cibles. C’est tout l’intérêt de Molecule, un outil issu de la communauté Ansible qui permet d’exécuter des playbooks, sous forme de scénario de tests afin de vérifier la conformité de leur exécution.

Commençons par signaler immédiatement que l’étude de Molecule en détail nécessiterait un hors-série à part entière. Dans cet article, nous allons donc nous contenter d’un bref tutoriel, destiné à prendre en main l’outil et à comprendre comment concevoir des scénarios de test pour celui-ci, sans entrer dans l’ensemble des détails de fonctionnement ou des fonctionnalités de ce cadre de conception de test pour Ansible.

1. Prérequis

À des fins de concision, nous...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Déployer une application Quarkus avec Ansible

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
139
Mois de parution
septembre 2023
Spécialité(s)
Résumé

Le cadre de développement et d’exécution Java nommé Quarkus, déjà évoqué dans les pages de ce magazine, est une fabuleuse solution pour implémenter des microservices, de manière légère et efficace. Aujourd’hui, dans ce nouvel article, nous proposons d’automatiser la construction et le déploiement de ce type d’application à l’aide d’Ansible.

Automatiser le déploiement d'un MOM avec Wildfly et Ansible

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
137
Mois de parution
mai 2023
Spécialité(s)
Résumé

Dans de nombreuses organisations et grandes entreprises, les solutions logicielles de gestion de messages (ou MOM pour « Messaging Oriented Middleware ») sont omniprésentes. Dans cet article, nous proposons donc d’évoquer le déploiement d’une telle solution, à l’aide du serveur Java open source, Wildfly, et de manière entièrement automatisée grâce à Ansible…

Automatiser votre infrastructure Kafka pour l'Event Streaming

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
57
Mois de parution
avril 2023
Spécialité(s)
Résumé

Le projet open source Apache Kafka est une plateforme, distribuée, d’event streaming, employée par de nombreuses entreprises pour implémenter leurs solutions logicielles. Mais, de manière concrète de quoi s’agit-il ? Qu’est-ce que Kafka entend par la notion d’event streaming ? Quelques éléments de réponse dans cet article d’introduction à son déploiement et utilisation.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Le combo gagnant de la virtualisation : QEMU et KVM

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

C’est un fait : la virtualisation est partout ! Que ce soit pour la flexibilité des systèmes ou bien leur sécurité, l’adoption de la virtualisation augmente dans toutes les organisations depuis des années. Dans cet article, nous allons nous focaliser sur deux technologies : QEMU et KVM. En combinant les deux, il est possible de créer des environnements de virtualisation très robustes.

Brève introduction pratique à ZFS

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Il est grand temps de passer à un système de fichiers plus robuste et performant : ZFS. Avec ses fonctionnalités avancées, il assure une intégrité des données inégalée et simplifie la gestion des volumes de stockage. Il permet aussi de faire des snapshots, des clones, et de la déduplication, il est donc la solution idéale pour les environnements de stockage critiques. Découvrons ensemble pourquoi ZFS est LE choix incontournable pour l'avenir du stockage de données.

Générez votre serveur JEE sur-mesure avec Wildfly Glow

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Et, si, en une ligne de commandes, on pouvait reconstruire son serveur JEE pour qu’il soit configuré, sur mesure, pour les besoins des applications qu’il embarque ? Et si on pouvait aller encore plus loin, en distribuant l’ensemble, assemblé sous la forme d’un jar exécutable ? Et si on pouvait même déployer le tout, automatiquement, sur OpenShift ? Grâce à Wildfly Glow [1], c’est possible ! Tout du moins, pour le serveur JEE open source Wildfly [2]. Démonstration dans cet article.

Les listes de lecture

8 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Découvrez notre sélection d'articles pour faire vos premiers pas avec les conteneurs, apprendre à les configurer et les utiliser au quotidien.
11 article(s) - ajoutée le 02/07/2020
Si vous recherchez quels sont les outils du DevOps et comment les utiliser, cette liste est faite pour vous.
8 article(s) - ajoutée le 02/07/2020
Il est essentiel d'effectuer des sauvegardes régulières de son travail pour éviter de perdre toutes ses données bêtement. De nombreux outils sont disponibles pour nous assister dans cette tâche.
Voir les 59 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous