i2c, SPI, JTAG, série, CAN, DMX, MIDI... sont autant de bus et protocoles, normalisés et standardisés, qu'on utilise régulièrement pour divers projets. Pour cela, on fait généralement usage de bibliothèques, d'environnements et autres frameworks parfaitement connus et stables, si bien qu'il n'est généralement pas nécessaire d'aller voir ce qui se passe au niveau le plus bas, électriquement, sur le bus. Mais parfois, tout ne se déroule pas comme on le souhaiterait, les résultats et les comportements des composants ne sont pas ceux espérés et il faut alors observer physiquement ce qui se passe. C'est là qu'intervient l'analyseur logique.
Un analyseur logique est un outil dont le concept est relativement simple en théorie. Il se connecte par l'intermédiaire de sondes sur un bus ou n'importe quel circuit faisant transiter des signaux et observe chaque changement d'état pour les enregistrer. Il s'agit donc, tout simplement, de mesurer des tensions pour lire les données qui circulent.
En pratique, les choses sont un peu plus compliquées, car non seulement il peut y avoir un nombre important de lignes à observer comme avec un bus parallèle de 8, 16 ou 32 bits, mais il faut, de plus, être capable de lire rapidement les données, sous peine de rater des informations et donc rendre totalement inutilisables les données collectées. Le tout, bien entendu, sans perturber le fonctionnement normal du circuit analysé. En d'autres termes, il faut être en mesure d'échantillonner et quantifier les signaux à une vitesse plus importante que celle utilisée pour la circulation des données. Généralement deux fois...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première