Article réservé aux abonnés

Reflasher le bootloader de son Vidor 4000 « briqué » avec une Raspberry Pi

Reflasher le bootloader de son Vidor 4000 « briqué » avec une Raspberry Pi
Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)


Résumé

« Briquer » une carte, un module ou un smartphone est un terme que je trouve absolument pertinent. Cela désigne le fait d'arriver à un stade, après maintes bidouilles ou erreurs, où le matériel est dans un tel sale état de configuration qu'il n'est plus possible de s'en sortir par des moyens logiciels courants et standards. L'objet se transforme littéralement en brique, juste bon à servir de presse-papier high-tech. Cela m'est précisément arrivé avec une carte Arduino MKR Vidor 4000. Mais à cœur vaillant (et obstiné) rien d'impossible et voici donc la solution pour vous sortir du même pétrin.


La carte Arduino MKR Vidor 4000 ou, dans la suite de cet article, « le » Vidor 4000 (oui, j'attribue le genre que je trouve pertinent aux choses qui n'en n'ont pas, une RPi femelle et un Vidor mâle, c'est comme ça) est un matériel très différent des autres cartes Arduino et en particulier des modèles les plus courants comme l'Arduino UNO. Très différent, mais aussi d'une tout autre complexité. Le Vidor 4000 est un monstre de technologie, de ressources et de fonctionnalités. Pourtant, comme l'Arduino UNO, celui-ci embarque un bootloader chargé de faciliter sa programmation sans avoir recours à un équipement supplémentaire.

Dans le cas d'une carte UNO, ceci évite d'avoir à utiliser un programmeur AVR ISP. Dans celui du Vidor 4000, une sonde JTAG. Le bootloader n'est rien d'autre qu'un petit bout de code, exécuté dès la mise sous tension (ou un reset), communiquant avec l'ordinateur et écrivant en mémoire flash les programmes que vous souhaitez faire...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Édito

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
121
Mois de parution
octobre 2022
Résumé

Ah, l'innovation technologique, quel formidable bienfait pour l'humanité !

« Laquelle ? », me demanderez-vous. Je pourrai vous parler de la sécurité des données, de la baisse de consommation des processeurs (le fameux TDP) ou encore de la résilience de différents protocoles. Mais non, voyons ! Une innovation technologique ne se mesure pas avec des choses bassement matérialistes, logiques ou mathématiques, elle se mesure à sa popularité parmi la majorité des « consommateurs ».

Programmez vos Raspberry Pi Pico en Go !

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
44
Mois de parution
septembre 2022
Spécialité(s)
Résumé

Le langage par excellence de l'embarqué et des microcontrôleurs est indubitablement le C, car celui-ci offre la proximité adéquate avec le matériel et permet d'atteindre des performances acceptables lorsqu'on ne souhaite pas toucher à l'assembleur. Mais le C arrive avec son lot de difficultés, inhérentes à sa nature permissive, et exige énormément de rigueur de la part du développeur. Des alternatives existent, l'une d'elles est le langage Go et il est parfaitement utilisable sur microcontrôleur.

Édito : Un puzzle n'est pas du code

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
44
Mois de parution
septembre 2022
Résumé

L'une des principales qualités d'un programmeur est sa capacité à transformer un concept en un ensemble de lignes d'instructions écrites dans un langage particulier. Ceci se fait en se représentant mentalement la manière d'atteindre l'objectif pour produire un algorithme plus ou moins efficace...

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Stubby : protection de votre vie privée via le chiffrement des requêtes DNS

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Depuis les révélations d’Edward Snowden sur l’espionnage de masse des communications sur Internet par la NSA, un effort massif a été fait pour protéger la vie en ligne des internautes. Cet effort s’est principalement concentré sur les outils de communication avec la généralisation de l’usage du chiffrement sur le web (désormais, plus de 90 % des échanges se font en HTTPS) et l’adoption en masse des messageries utilisant des protocoles de chiffrement de bout en bout. Cependant, toutes ces communications, bien que chiffrées, utilisent un protocole qui, lui, n’est pas chiffré par défaut, loin de là : le DNS. Voyons ensemble quels sont les risques que cela induit pour les internautes et comment nous pouvons améliorer la situation.

Surveillez la consommation énergétique de votre code

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Être en mesure de surveiller la consommation énergétique de nos applications est une idée attrayante, qui n'est que trop souvent mise à la marge aujourd'hui. C'est d'ailleurs paradoxal, quand on pense que de plus en plus de voitures permettent de connaître la consommation instantanée et la consommation moyenne du véhicule, mais que nos chers ordinateurs, fleurons de la technologie, ne le permettent pas pour nos applications... Mais c'est aussi une tendance qui s'affirme petit à petit et à laquelle à terme, il devrait être difficile d'échapper. Car même si ce n'est qu'un effet de bord, elle nous amène à créer des programmes plus efficaces, qui sont également moins chers à exécuter.

Donnez une autre dimension à vos logs avec Vector

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Avoir des informations précises et détaillées sur ce qu’il se passe dans une infrastructure, et sur les applications qu'elle héberge est un enjeu critique pour votre business. Cependant, ça demande du temps, temps qu'on préfère parfois se réserver pour d'autres tâches jugées plus prioritaires. Mais qu'un système plante, qu'une application perde les pédales ou qu'une faille de sécurité soit découverte et c'est la panique à bord ! Alors je vous le demande, qui voudrait rester aveugle quand l'observabilité a tout à vous offrir ?

Les listes de lecture

7 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
La SDR permet désormais de toucher du doigt un domaine qui était jusqu'alors inaccessible : la réception et l'interprétation de signaux venus de l'espace. Découvrez ici différentes techniques utilisables, de la plus simple à la plus avancée...
8 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Au-delà de l'aspect nostalgique, le rétrocomputing est l'opportunité unique de renouer avec les concepts de base dans leur plus simple expression. Vous trouverez ici quelques-unes des technologies qui ont fait de l'informatique ce qu'elle est aujourd'hui.
9 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
S'initier à la SDR est une activité financièrement très accessible, mais devant l'offre matérielle il est parfois difficile de faire ses premiers pas. Découvrez ici les options à votre disposition et les bases pour aborder cette thématique sereinement.
Voir les 28 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous