Article réservé aux abonnés

Reflasher le bootloader de son Vidor 4000 « briqué » avec une Raspberry Pi

Reflasher le bootloader de son Vidor 4000 « briqué » avec une Raspberry Pi
Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)


Résumé

« Briquer » une carte, un module ou un smartphone est un terme que je trouve absolument pertinent. Cela désigne le fait d'arriver à un stade, après maintes bidouilles ou erreurs, où le matériel est dans un tel sale état de configuration qu'il n'est plus possible de s'en sortir par des moyens logiciels courants et standards. L'objet se transforme littéralement en brique, juste bon à servir de presse-papier high-tech. Cela m'est précisément arrivé avec une carte Arduino MKR Vidor 4000. Mais à cœur vaillant (et obstiné) rien d'impossible et voici donc la solution pour vous sortir du même pétrin.


La carte Arduino MKR Vidor 4000 ou, dans la suite de cet article, « le » Vidor 4000 (oui, j'attribue le genre que je trouve pertinent aux choses qui n'en n'ont pas, une RPi femelle et un Vidor mâle, c'est comme ça) est un matériel très différent des autres cartes Arduino et en particulier des modèles les plus courants comme l'Arduino UNO. Très différent, mais aussi d'une tout autre complexité. Le Vidor 4000 est un monstre de technologie, de ressources et de fonctionnalités. Pourtant, comme l'Arduino UNO, celui-ci embarque un bootloader chargé de faciliter sa programmation sans avoir recours à un équipement supplémentaire.

Dans le cas d'une carte UNO, ceci évite d'avoir à utiliser un programmeur AVR ISP. Dans celui du Vidor 4000, une sonde JTAG. Le bootloader n'est rien d'autre qu'un petit bout de code, exécuté dès la mise sous tension (ou un reset), communiquant avec l'ordinateur et écrivant en mémoire flash les programmes que vous souhaitez faire...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Jouons avec une passerelle ZigBee LIDL

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
53
Mois de parution
mars 2024
Spécialité(s)
Résumé

J'aime bien LIDL, on y trouve des produits qu'on n'a pas ailleurs. De délicieuses olives farcies aux amandes, des pistaches décortiquées non salées, de la litière agglomérante pas chère, parfois des Guinness West Indies Porter... et des passerelles domotiques Ethernet/Zigbee à 20 €. Ai-je besoin d'une telle passerelle ? Non. Je n'ai pour l'instant aucun périphérique Zigbee dans mon installation domotique. Ce que j'ai, en revanche, c'est de la curiosité. Celle de savoir ce que renferme ce produit et éventuellement, d'apprendre comment je pourrais en faire un autre usage. C'est parti pour un week-end de chasse au trésor...

Arduino + ESP-IDF + OTA + Secure Boot : le meilleur des deux mondes

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
53
Mois de parution
mars 2024
Spécialité(s)
Résumé

Lorsqu'il s'agit d'utiliser un microcontrôleur de la famille ESP32, deux approches sont généralement raisonnablement envisageables. La première consiste à utiliser l'environnement dédié proposé par Espressif, ESP-IDF, et la seconde à reposer sur un niveau d'abstraction supérieur via le framework, et implicitement, l'environnement Arduino. L'une assure une maîtrise totale du développement et l'autre, une plus grande facilité d'implémentation du projet que vous avez en tête. Le coût du choix de l'une ou de l'autre solution est, pour la première, une complexité accrue et pour la seconde, un environnement relativement limité, sinon simpliste. Il existe cependant une voie du milieu qu'il est important de considérer...

Gestion des périphériques USB sous [Free|Net|Open]BSD

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
268
Mois de parution
mars 2024
Spécialité(s)
Résumé

Lorsqu'on fait connaissance avec l'un des systèmes héritiers du BSD d'origine, à savoir FreeBSD, NetBSD ou encore OpenBSD, tout en ayant une certaine expérience de GNU/Linux, il est relativement facile de retrouver ses petits. Certes, depuis quelques années, le système d'init et la gestion des services de GNU/Linux se sont drastiquement écartés des principes propres à la philosophie Unix, jusqu'alors respectés par GNU/Linux. Dans l'ensemble, la transition est relativement aisée, mais il y a cependant un point sur lequel les différences sont telles que quelques explications s'avèrent nécessaires : la gestion des périphériques « hotplug » (USB) et de leurs permissions.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Bénéficiez de statistiques de fréquentations web légères et respectueuses avec Plausible Analytics

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Pour être visible sur le Web, un site est indispensable, cela va de soi. Mais il est impossible d’en évaluer le succès, ni celui de ses améliorations, sans établir de statistiques de fréquentation : combien de visiteurs ? Combien de pages consultées ? Quel temps passé ? Comment savoir si le nouveau design plaît réellement ? Autant de questions auxquelles Plausible se propose de répondre.

Quarkus : applications Java pour conteneurs

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Initié par Red Hat, il y a quelques années le projet Quarkus a pris son envol et en est désormais à sa troisième version majeure. Il propose un cadre d’exécution pour une application de Java radicalement différente, où son exécution ultra optimisée en fait un parfait candidat pour le déploiement sur des conteneurs tels que ceux de Docker ou Podman. Quarkus va même encore plus loin, en permettant de transformer l’application Java en un exécutable natif ! Voici une rapide introduction, par la pratique, à cet incroyable framework, qui nous offrira l’opportunité d’illustrer également sa facilité de prise en main.

De la scytale au bit quantique : l’avenir de la cryptographie

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Imaginez un monde où nos données seraient aussi insaisissables que le célèbre chat de Schrödinger : à la fois sécurisées et non sécurisées jusqu'à ce qu'un cryptographe quantique décide d’y jeter un œil. Cet article nous emmène dans les méandres de la cryptographie quantique, où la physique quantique n'est pas seulement une affaire de laboratoires, mais la clé d'un futur numérique très sécurisé. Entre principes quantiques mystérieux, défis techniques, et applications pratiques, nous allons découvrir comment cette technologie s'apprête à encoder nos données dans une dimension où même les meilleurs cryptographes n’y pourraient rien faire.

Les listes de lecture

7 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
La SDR permet désormais de toucher du doigt un domaine qui était jusqu'alors inaccessible : la réception et l'interprétation de signaux venus de l'espace. Découvrez ici différentes techniques utilisables, de la plus simple à la plus avancée...
8 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Au-delà de l'aspect nostalgique, le rétrocomputing est l'opportunité unique de renouer avec les concepts de base dans leur plus simple expression. Vous trouverez ici quelques-unes des technologies qui ont fait de l'informatique ce qu'elle est aujourd'hui.
9 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
S'initier à la SDR est une activité financièrement très accessible, mais devant l'offre matérielle il est parfois difficile de faire ses premiers pas. Découvrez ici les options à votre disposition et les bases pour aborder cette thématique sereinement.
Voir les 31 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous