Outils et matériel pour la SDR

S'initier à la SDR est une activité financièrement très accessible, mais devant l'offre matérielle il est parfois difficile de faire ses premiers pas. Découvrez ici les options à votre disposition et les bases pour aborder cette thématique sereinement.
Nombre d'articles :
9 article(s)
Type de liste de lecture
Cas pratiques
Niveau :
Débutant

Émission radio : vous n'imaginez pas comme ça cause autour de nous

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
2
Mois de parution
septembre 2014
Spécialité(s)
Résumé

Nous le savons tous, autour de nous existe tout un environnement électromagnétique et se promènent des émissions radio en tous genres. Mais connaissez-vous vraiment la nature à la fois de ces émissions et des informations qui transitent de la sorte ? Vous allez être surpris, car les signaux et les sources que vous devinez sans peine (radio FM, téléphonie, Wifi, Bluetooth, etc.) ne représentent qu'une petite partie de ce qui circule autour de nous...

Quelques fondements théoriques pour aborder la radio logicielle

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
224
Mois de parution
mars 2019
Spécialité(s)
Résumé

La radio logicielle – Software Defined Radio (SDR) – transpose aux traitements de signaux radiofréquences les préceptes du traitement numérique du signal échantillonné en temps discret, amenant stabilité, souplesse et reconfigurabilité que les implémentations matérielles ne sauraient offrir. Cependant, aborder la SDR nécessite, avant de pouvoir traiter de signaux aussi passionnants (et complexes) que les liaisons satellitaires [1], de maîtriser quelques concepts de traitement du signal et d’électronique radiofréquence, voire d’électromagnétisme, que nous aborderons ici.

Matériel pour la radio logicielle

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
224
Mois de parution
mars 2019
Spécialité(s)
Résumé

La réception de signaux radiofréquences en vue de leur traitement logiciel ne nécessite pas forcément un matériel coûteux et dédié. Nous allons survoler les diverses interfaces d’acquisitions accessibles à l’amateur éclairé, pour insister sur l’exploitation d’interfaces probablement déjà disponibles autour de la majorité des lecteurs.

Installation et utilisation de RTLSDR sous Linux

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
2
Mois de parution
septembre 2014
Spécialité(s)
Résumé

Lorsqu'il s'agit de bidouille, de hack et de détournement de matériel, il est évident qu'un système sort généralement du lot. Celui-ci nécessite tantôt un peu plus d'expérience au niveau technique, mais offre une ouverture et une souplesse inégalées. Ce système est GNU/Linux et c'est donc tout naturellement qu'on cherchera à utiliser RTLSDR avec un tel environnement. Les explications qui suivent s'appliqueront aussi bien à GNU/Linux sur PC, mais aussi à la Raspberry Pi, par exemple, avec quelques nuances et limitations.

Utilisation d'une radio logicielle sous Windows

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
2
Mois de parution
septembre 2014
Spécialité(s)
Résumé

Ne soyons pas sectaires. Bien que la bidouille informatique rime généralement avec Linux, la majorité des utilisateurs sont sous Windows et les deux logiciels les plus populaires permettant de contrôler un récepteur USB DVB-T et de traiter les signaux le sont aussi. L'installation, cependant n'en sera pas moins technique, car exactement le même problème apparaît sur les deux systèmes : l'utilisation “normale” du produit perturbe les opérations, mais nous ne sommes pas du genre à nous laisser faire...

La réception radiofréquence définie par logiciel (Software Defined Radio – SDR)

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
153
Mois de parution
octobre 2012
Spécialité(s)
Résumé

La diffusion à large échelle de la communication radiofréquence dans les appareils grand public induit la disponibilité de composants aux performances compatibles avec ces modes de communication (fonctionnement de 50 à 2500 MHz ou plus, bandes passantes de l’ordre de la dizaine de MHz) et pour des prix ridiculement faibles grâce à la production de masse. Nous allons profiter de cette mode en présentant l’utilisation d’un récepteur de télévision numérique - DVB basé sur le composant Elonics E4000 - dont l’étage de réception s’avère tellement simple qu’il est compatible avec de nombreux modes de transmission analogique et numérique de données par liaison radiofréquence. Le flux de données brut issu du récepteur radio est traité par des blocs implémentant les fonctionnalités les plus classiques dans le logiciel gnuradio et son interface graphique gnuradio-companion. Nous verrons comment, au delà de la simple utilisation des blocs de traitement disponibles, implémenter nos propres algorithmes de décodage sur le flux d’informations reçu du récepteur radiofréquence. Nous nous intéresserons en particulier au packet, au protocole ACARS, et aux radiomodems encodant l’information en FSK et AFSK.

Calibrez votre récepteur RTL SDR

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
7
Mois de parution
juillet 2015
Spécialité(s)
Résumé

L'utilisation d'un récepteur DVB-T pour faire de la radio logicielle est une opportunité fantastique. On en perd presque de vue que techniquement le matériel n'est pas initialement destiné à ce genre d'utilisation. Ainsi certaines caractéristiques de ces clés USB et les conséquences d'une fabrication en série à très grande échelle sont tolérables pour la réception TNT, mais pas vraiment pour des utilisations plus poussées. Pour une utilisation en SDR, il est donc impératif de calibrer votre matériel.

Pour aller plus loin en radio logicielle : HackRF One

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
16
Mois de parution
janvier 2017
Spécialité(s)
Résumé

Nous avons traité précédemment dans ce magazine du fantastique domaine de la radio logicielle (SDR) et de l'utilisation de récepteurs DVB-T pour recevoir toutes sortes de signaux radio. Le matériel disponible s'est grandement diversifié depuis lors avec de plus en plus de récepteurs construits sur la même base RTL-SDR, mais conçus dans l'optique d'une utilisation radio. Une autre plateforme, moins économique, permettant d'aller plus loin encore est également disponible : le HackRF One de Great Scott Gadgets.