Les vieilles maisons c'est très bien, les vieilles maisons avec un jardin c'est encore mieux. En revanche, ce qui est un peu moins agréable avec ce type d'environnement, c'est la difficulté de propager un signal Wifi au travers de murs faits de matériaux divers mais, semble-t-il, toujours denses et bourrés d'oxyde de fer. Obtenir une connectivité Wifi acceptable en extérieur, tout en traversant 3 ou 4 murs devient un vrai défi, qui ne peut être relevé qu'à condition de modifier son architecture réseau.
La situation est la suivante : l'arrivée de la fibre se faisant sur le côté est, la majeure partie de l'équipement réseau se trouve à cet endroit. Boîtier fibre (convertisseur GPON/Ethernet), routeur Orange (Livebox), routeur Ubiquity, NAS, passerelle VPN, serveur DHCP et switch gigabit sont autant de dispositifs se regroupant autour du point de branchement de la fibre (PBO). De là partent des liaisons Ethernet vers d'autres switchs distribuant la connectivité aux ordinateurs de la maison, consoles de jeu, imprimantes et systèmes embarqués (RPi principalement). Tout cela, toujours, du côté où le soleil se lève... bien sûr.
Sur l'aspect Wifi, le routeur Orange dispose d'un point d'accès intégré permettant une connectivité acceptable qu'on peut estimer, dans les conditions actuelles, à une dizaine de mètres tout au plus. Ce point d'accès ne peut donc desservir correctement que les équipements qui se trouvent à proximité verticalement ou horizontalement....
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première