Avoir des informations précises et détaillées sur ce qu’il se passe dans une infrastructure, et sur les applications qu'elle héberge est un enjeu critique pour votre business. Cependant, ça demande du temps, temps qu'on préfère parfois se réserver pour d'autres tâches jugées plus prioritaires. Mais qu'un système plante, qu'une application perde les pédales ou qu'une faille de sécurité soit découverte et c'est la panique à bord ! Alors je vous le demande, qui voudrait rester aveugle quand l'observabilité a tout à vous offrir ?
Les logs sont encore bien trop souvent les parents pauvres des Systèmes d'Information (SI), des bribes d'informations qu'on stocke négligemment dans un coin pour le jour où ils pourraient servir. Et quand ce jour malheureusement arrive, car ne vous bercez pas d'illusions, il finit toujours par arriver, on peste sur son backend de logs en disant qu'il est impossible d'en tirer quoi que ce soit... Pourtant, ça n'a rien d'une fatalité. Nous allons le découvrir ensemble en utilisant Vector pour capturer des logs de deux applications tournant dans Kubernetes.
1. À quoi bon avoir des logs ?
Pour ceux qui se poseraient encore la question, un bref rappel s'impose. Les logs, c'est un peu la caverne d'Alibaba : vous pouvez y retrouver toutes les informations nécessaires pour comprendre ce qu’il se passe dans votre infrastructure et dans vos applications. Alors que les métriques sont un excellent indicateur que « quelque chose ne va pas », les logs vous permettent de...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première