Article réservé aux abonnés

Mise en place d'Overleaf Community pour l’écriture collaborative au sein de votre équipe

Mise en place d'Overleaf Community pour l’écriture collaborative au sein de votre équipe
Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)


Résumé

Si vous utilisez LaTeX pour vos documents, vous connaissez vraisemblablement Overleaf qui vous permet de rédiger de manière collaborative depuis n’importe quel poste informatique connecté à Internet. Cependant, la version gratuite en ligne souffre de quelques limitations et le stockage de vos projets est externalisé chez l’éditeur du logiciel. Si vous désirez maîtriser vos données et avoir une installation locale de ce bel outil, cet article est fait pour vous.


De nos jours, il est presque inconcevable de ne pas avoir des outils collaboratifs dans chaque domaine de notre travail : réunion en visioconférence, partage de documents en Cloud, etc. Les outils de rédaction bureautique en font partie et les traitements de texte (Office365, OnlyOffice lorsqu’il est intégré à NextCloud par exemple) permettent maintenant de travailler simultanément à plusieurs sur un même document. LaTeX ne pouvait pas être en reste et Overleaf en est la réponse la plus aboutie.

1. ShareLaTeX et Overleaf

ShareLaTeX est un éditeur LaTeX en ligne, collaboratif, en temps réel et compilateur PDF. Initialement propriétaire, son code fut libéré en février 2014 [1]. Il s’agit d’une application basée sur un serveur web, qui est donc accessible via un navigateur internet.

Overleaf, quant à elle [2], a été conçue par John Hammersley et John Lees-Miller dont ils ont commencé le développement en 2011 sous…

La suite est réservée aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Envie de lire la suite ? Rejoignez Connect
Je m'abonne maintenant


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Utilisez GitLab pour la gestion globale de vos projets en équipe

Magazine
Marque
SysOps Pratique
Numéro
120
Mois de parution
juillet 2020
Spécialité(s)
Résumé

D’après Wikipédia, GitLab est un « logiciel libre de forge basé sur Git [1] proposant les fonctionnalités de wiki, un système de suivi des bugs, l’intégration continue et la livraison continue » [6]. Il est développé par la société GitLab Inc. et est très utilisé par les entreprises informatiques, mais aussi les centres de recherche et les équipes produisant des logiciels libres. Sa première version date d’octobre 2011 et il n’a pas cessé d’évoluer depuis. GitLab est donc une plateforme permettant d’héberger et de gérer des projets dans leur ensemble. Elle offre la possibilité de gérer ses dépôts Git et permet une gestion de tout le processus de développement de l’idée à la production. Elle propose ainsi une collaboration simple et efficace entre les différents participants d’un même projet.

Annotez et complétez vos PDF avec Xournal++

Magazine
Marque
SysOps Pratique
Numéro
118
Mois de parution
mars 2020
Spécialité(s)
Résumé

Xournal ++ est une application de prises de note et de dessin à l’aide d’un stylet ou de la souris. L’une de ses fonctionnalités très utile permet d’ouvrir un fichier PDF et de réaliser des annotations sur ce dernier. Voyons en détail l’utilisation de ce petit utilitaire libre très pratique.

Créez facilement des applications graphiques tactiles avec Python et Kivy

Magazine
Marque
SysOps Pratique
HS n°
Numéro
46
Mois de parution
octobre 2019
Spécialité(s)
Résumé
Dans le numéro 106 de Linux Pratique nous avons vu comment développer des applications graphiques pour petits écrans tactiles en python avec pySDL2, un « wrapper » python vers la bibliothèque SDL2. Cependant, cette dernière est très limitée en termes de widgets graphiques. Nous allons découvrir ici la bibliothèque Kivy qui est très complète et vous permettra de réaliser des interfaces graphiques complexes sans trop d’efforts.

Modifiez et créez vos propres polices avec FontForge

Magazine
Marque
SysOps Pratique
Numéro
114
Mois de parution
juillet 2019
Spécialité(s)
Résumé
Il existe des milliers de polices de caractères libres d’accès sur Internet. Cependant, certaines ne sont pas libres de droits ou encore ne possèdent pas les caractères accentués et deviennent de fait inutilisables en langue française. Créer une fonte personnalisée peut être un plus pour vous démarquer graphiquement. Voyons comment FontForge va nous permettre de réaliser tout cela.