Si vous utilisez LaTeX pour vos documents, vous connaissez vraisemblablement Overleaf qui vous permet de rédiger de manière collaborative depuis n’importe quel poste informatique connecté à Internet. Cependant, la version gratuite en ligne souffre de quelques limitations et le stockage de vos projets est externalisé chez l’éditeur du logiciel. Si vous désirez maîtriser vos données et avoir une installation locale de ce bel outil, cet article est fait pour vous.
De nos jours, il est presque inconcevable de ne pas avoir des outils collaboratifs dans chaque domaine de notre travail : réunion en visioconférence, partage de documents en Cloud, etc. Les outils de rédaction bureautique en font partie et les traitements de texte (Office365, OnlyOffice lorsqu’il est intégré à NextCloud par exemple) permettent maintenant de travailler simultanément à plusieurs sur un même document. LaTeX ne pouvait pas être en reste et Overleaf en est la réponse la plus aboutie.
1. ShareLaTeX et Overleaf
ShareLaTeX est un éditeur LaTeX en ligne, collaboratif, en temps réel et compilateur PDF. Initialement propriétaire, son code fut libéré en février 2014 [1]. Il s’agit d’une application basée sur un serveur web, qui est donc accessible via un navigateur internet.
Overleaf, quant à elle [2], a été conçue par John Hammersley et John Lees-Miller dont ils ont commencé le développement en 2011 sous le nom de WriteLaTeX, par...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première