Article réservé aux abonnés

Game & Watch : utilisons judicieusement la mémoire

Game & Watch : utilisons judicieusement la mémoire
Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)


Résumé

Au terme de l'article précédent [1] concernant la transformation de la console Nintendo Game & Watch en plateforme de développement, nous nous sommes heurtés à un problème : les 128 Ko de flash intégrés au microcontrôleur STM32 sont une ressource précieuse, car en quantité réduite. Mais heureusement pour nous, le STM32H7B0 dispose d'une mémoire vive de taille conséquente (~ 1,2 Mo) et se trouve être connecté à une flash externe QSPI offrant autant d'espace. Pour pouvoir développer des codes plus étoffés, nous devons apprendre à utiliser ces deux ressources.


Ce qui aura commencé par un hack nous permettant de jouer avec la Game & Watch, après avoir mis en sécurité le firmware original, s'est maintenant transformé en véritable plateforme d'expérimentation et d'apprentissage. Nous sommes très loin d'avoir exploité toutes les fonctionnalités du monstrueux microcontrôleur STM32 à cœur ARM Cortex-M7 et de la console en général, mais il en est une qui semble incontournable. Présent sur le circuit imprimé se trouve une flash SPI MX25U8035F de 8 Mbits produite par Macronix, interfacée avec le microcontrôleur en SPI et déjà prise en charge (initialisation et mapping) par le code de base proposé par les auteurs du hack original [2].

Une flash SPI, même en multi-I/O (DSPI ou QSPI) est relativement lente en comparaison des 128 Ko de flash intégrées au microcontrôleur et exécuter du code placé à cet endroit ruinerait totalement les performances. Ce qu'il est possible de faire, en revanche, est de stocker du code en...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Utilisez votre propre agent conversationnel sur Pi4

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
48
Mois de parution
mai 2023
Spécialité(s)
Résumé

Au cas où vous venez de passer les quatre derniers mois dans une cabane isolée du monde, vous ne savez sans doute pas que le buzz actuel est chatGPT/GPT4, un prototype d'agent conversationnel, ou chatbot, aux performances impressionnantes, développé par OpenAI. Ceci a déclenché une frénésie incontrôlable et une accélération massive dans l'adoption de ce genre de systèmes pour un usage pratique (autre que lui faire dire des âneries). Si vous ne viviez pas dans une cabane la moitié de l'année, inutile de détailler davantage, si ce n'est en vous expliquant comment fonctionnent ces technologies et, surtout, comment avoir votre propre chatbot fonctionnant sur un modeste SBC.

Home Assistant phase 3 : interrupteurs, contrôle et automatisation

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
48
Mois de parution
mai 2023
Spécialité(s)
Résumé

Après avoir découvert Home Assistant puis enrichi l'installation avec quelques capteurs supplémentaires dans les deux précédents articles ([1] et [2]), il est temps d'entrer plus en profondeur dans ce qui fait qu'une solution domotique devient réellement intéressante au quotidien : remplacer des actions manuelles de contrôle par des automatisations avec dans l'idée que l'habitat se charge lui-même des tâches récurrentes ou réagisse automatiquement, seul, à l’avènement de situations données ou à des actions de la part de ses occupants.

Édito : Ça devient du délire !

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
48
Mois de parution
mai 2023
Résumé

Quoi donc ? La course folle à l'IA sous toutes ses formes ? Les tensions Chine/Taïwan ? La réforme des retraites ? La décadence toujours grandissante des réseaux sociaux ? Non, bien pire que cela : le prix du matériel « vintage » ! Chacun son système de valeurs...

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Stubby : protection de votre vie privée via le chiffrement des requêtes DNS

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Depuis les révélations d’Edward Snowden sur l’espionnage de masse des communications sur Internet par la NSA, un effort massif a été fait pour protéger la vie en ligne des internautes. Cet effort s’est principalement concentré sur les outils de communication avec la généralisation de l’usage du chiffrement sur le web (désormais, plus de 90 % des échanges se font en HTTPS) et l’adoption en masse des messageries utilisant des protocoles de chiffrement de bout en bout. Cependant, toutes ces communications, bien que chiffrées, utilisent un protocole qui, lui, n’est pas chiffré par défaut, loin de là : le DNS. Voyons ensemble quels sont les risques que cela induit pour les internautes et comment nous pouvons améliorer la situation.

Surveillez la consommation énergétique de votre code

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Être en mesure de surveiller la consommation énergétique de nos applications est une idée attrayante, qui n'est que trop souvent mise à la marge aujourd'hui. C'est d'ailleurs paradoxal, quand on pense que de plus en plus de voitures permettent de connaître la consommation instantanée et la consommation moyenne du véhicule, mais que nos chers ordinateurs, fleurons de la technologie, ne le permettent pas pour nos applications... Mais c'est aussi une tendance qui s'affirme petit à petit et à laquelle à terme, il devrait être difficile d'échapper. Car même si ce n'est qu'un effet de bord, elle nous amène à créer des programmes plus efficaces, qui sont également moins chers à exécuter.

Donnez une autre dimension à vos logs avec Vector

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Avoir des informations précises et détaillées sur ce qu’il se passe dans une infrastructure, et sur les applications qu'elle héberge est un enjeu critique pour votre business. Cependant, ça demande du temps, temps qu'on préfère parfois se réserver pour d'autres tâches jugées plus prioritaires. Mais qu'un système plante, qu'une application perde les pédales ou qu'une faille de sécurité soit découverte et c'est la panique à bord ! Alors je vous le demande, qui voudrait rester aveugle quand l'observabilité a tout à vous offrir ?

Les listes de lecture

7 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
La SDR permet désormais de toucher du doigt un domaine qui était jusqu'alors inaccessible : la réception et l'interprétation de signaux venus de l'espace. Découvrez ici différentes techniques utilisables, de la plus simple à la plus avancée...
8 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Au-delà de l'aspect nostalgique, le rétrocomputing est l'opportunité unique de renouer avec les concepts de base dans leur plus simple expression. Vous trouverez ici quelques-unes des technologies qui ont fait de l'informatique ce qu'elle est aujourd'hui.
9 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
S'initier à la SDR est une activité financièrement très accessible, mais devant l'offre matérielle il est parfois difficile de faire ses premiers pas. Découvrez ici les options à votre disposition et les bases pour aborder cette thématique sereinement.
Voir les 29 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous