J'ai déjà parlé d'obfuscation [1], mais il s'agissait alors d'obscurcir l'un de nos programmes. Je vous propose ici une vision plus artistique en décortiquant un code Python très intéressant générant une image de l'ensemble de Mandelbrot.
Tout le monde a déjà vu des codes issus de l'IOCC (International Obfuscated C Code Contest), a minima dans un article de GNU/Linux Magazine [2], ou plus anciennement avec le « coin du vieux barbu » traitant de codes obscurcis dans un sens plus large [3-10]. Ces codes sont impressionnants, car ils produisent un résultat, mais en plus leur code même représente une image en ASCII Art. Seulement ces entrées sont codées en C (comme le nom du concours pouvait le laisser supposer…). Voyons s'il est possible de faire la même chose en Python qui est pourtant un langage bâti pour rendre obligatoire l'écriture d'un code le plus lisible possible.
1. Au début était le lambda-calcul
Tout code peut être écrit sous la forme de fonctions anonymes ou lambda functions. Tirant leur nom du lambda-calcul, ces fonctions s'écrivent sur une ligne en listant les variables après le mot-clé lambda. Prenons l'exemple d'une fonction de somme sum() :
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première