Il y a des jours où il nous arrive des idées saugrenues mais où, plutôt que de les chasser rapidement de notre esprit, on fonce tête baissée pour les mettre en œuvre. Le jour où je me suis mis en tête de connecter un Commodore 64 à une carte Arduino pour les faire communiquer était un de ceux-là. Pire encore, hors de question de faire cela en BASIC. Si c'est du C côté Arduino, ce sera aussi du C côté Commodore 64 !
Je ne vous le cacherai pas, l'idée n'a pas vraiment d'autre intérêt que le fait d'obtenir sa dose bien méritée de dopamine après avoir lutté durement pour arriver à ses fins, en plus de l'aspect pédagogique bien entendu. Le périple fut aussi frustrant que pénible et déroutant, mais le résultat en valait bien la chandelle. Car oui, il est effectivement possible de développer en C pour le Commodore 64 (et ses cousins) et d'arriver à communiquer avec une carte Arduino via un port série à 2400 bps.
Notre scénario d'expérimentation est simple puisqu'il consiste à relier une carte de type Arduino UNO avec un Commodore 64 (« C64 » dans le reste de cet article), avec un minimum de composants supplémentaires qui, au final se limitera à un simple connecteur. Côté code, le C64 aura pour tâche d'envoyer une série d'octets à la carte Arduino qui recevra les données et accusera réception en envoyant une valeur modifiée de chacun d'eux. De retour sur le C64 ces...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première