Comme je l'avais évoqué dans un précédent article, les FPGA sont des circuits logiques programmables de plus en plus populaires et accessibles en dehors du milieu très fermé de l'industrie. Ces circuits intégrés composés de réseaux logiques reconfigurables et modifiables permettent toute une gamme de créations qu'il n'est pas possible d'envisager avec un microcontrôleur ou un processeur. Malheureusement, la plupart des FPGA existants ne disposent pas d'outils open source et le développeur doit alors utiliser les logiciels lourds provenant des fondeurs de circuits. Mais ça, c'était avant l'arrivée du trio YOSYS/Nextpnr/IceStorm...
Cet article n'a pas pour objectif de vous apprendre à utiliser un FPGA, ni même la suite d'outils dont il sera question ici. Pour l'heure nous allons voir comment installer un ensemble d'utilitaires récents dans un environnement qui n'est absolument pas fait pour ce genre de choses : une carte Raspberry Pi.
Précisons d'emblée que ceci est une assez mauvaise idée si ce n'est pour l'aspect pédagogique de l'exercice lui-même ou, éventuellement, si une Pi est la seule plateforme GNU/Linux que vous avez sous la main. Le Windows Subsystem for Linux, ou WSL pour les intimes, de Windows 10 ne permet pas encore de contrôler des périphériques USB directement et l'outil de programmation du projet IceStorm ne fonctionnera donc pas de cette façon. Il faut donc, en principe, un PC ou une machine virtuelle sous GNU/Linux pour utiliser ces outils et c'est précisément là l'objet du défi.
Enfin, on pourra s'amuser du fait que d'ainsi disposer d'une suite d'outils pour FPGA sur...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première