Imaginez avoir sous les yeux un écran de résolution « moderne » et devoir dans cette masse importante d'informations y trouver un ou plusieurs éléments spécifiques de l'image. Voilà une tâche bien indigne d'un humain qui se respecte, si ce n'est pour l'aspect ludique qui devient rapidement lassant. En bon programmeur, le réflexe premier devant une telle tâche, parfois même avant de tenter une première fois l'approche « manuelle », est de se dire « mais je peux écrire un programme pour ça ! ». Ce qui va suivre est l'implémentation d'un tel réflexe...
Cet article n'a pas tant comme finalité de régler un problème autre que le mien que surtout de faire connaissance avec quelques fonctionnalités intéressantes de X et d'apprendre qu'il existe toujours plus d'une façon de faire les choses. Mieux encore, nous allons mettre en œuvre le judicieux principe ”Prototype before polishing. Get it working before you optimize it.” décrit par ESR [1] et d'autres avant lui, comme Donald Knuth dans The Art Of Computer Programming (TAOCP) avec la mémorable affirmation ”Premature optimization is the root of all evil”.
Pour être tout à fait honnête avec vous, l'idée première derrière ce code était de m'assister (tricher ?) dans un jeu où il est nécessaire de trouver des objets placés aléatoirement sur une carte façon « Trouver Charlie ». Bien entendu, plusieurs outils et modules pour navigateur web permettent déjà de faire cela, mais tout l'intérêt était précisément de développer quelque chose de très...
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