Distribuer du contenu Ansible réutilisable (rôle, playbooks) par l’intermédiaire d’une collection est devenu le standard dans l’écosystème de l’outil d’automatisation. Pour éviter tout conflit de noms, ces collections sont caractérisées par un nom unique, formé d’une espace de nom, qui peut-être employé par plusieurs collections (tel qu'ansible ou community) et d’un nom plus spécifique à la fonction de la collection en elle-même. Cependant, il arrive parfois qu’il faille migrer une collection d’un espace de noms à un autre, par exemple une collection personnelle ou communautaire qui passe à un espace de noms plus connus ou certifiés. De même, le nom même de la collection peut être amené à changer, si elle dépasse son périmètre d’origine ou que le produit qu’elle concerne est lui-même renommé.
Comme les bonnes pratiques d’Ansible recommandent de préfixer les variables et les rôles, par le nom de la collection, effectuer ce renommage peut être fastidieux et une erreur ou un oubli peut même entraîner des dysfonctionnements de la collection par la suite. C’est pour éviter cette situation qu’un outil de migration des Fully Qualified Collection Name (FQCN), que nous allons aborder aujourd’hui, a été développé. Ce projet, fait de playbook Ansible et donc aisé à prendre en main et maintenir pour ses utilisateurs, simplifie ce processus en automatisant entièrement. Seul un fichier de configuration doit être mis en place pour effectuer la migration d’une collection d’un nom à un autre.
1. Cas pratique
Supposons une collection nommée contenu_utile, publiée au sein de l’espace de noms community. Depuis sa première version, elle est de plus en plus appréciée par la communauté Ansible et il a donc été décidé de déplacer son contenu vers...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première