Chaque écosystème, qu'il s'agisse d'Arduino, Mbed ou même d'Android, comprend généralement un environnement de développement qui lui est propre. Les habitudes s'ancrent rapidement et facilement, et plus le temps passe, plus la connaissance de l'outil assure un certain confort d'utilisation et une certaine routine très rassurante. On perd ainsi facilement de vue que des alternatives existent ou, plus précisément, on perd l'envie (ou le courage) d'investir un peu de son temps pour s'ouvrir de nouveaux horizons. Cassons donc la routine et voyons ensemble une autre dimension du développement pour nos plateformes chéries et Arduino en particulier...
En développement et lorsqu'il est question d'utiliser des outils pour programmer confortablement, nous avons généralement deux écoles :
- Celle consistant à utiliser l'environnement de développement officiel, théoriquement parfaitement adapté à la plateforme choisie. Dans le cas des différents modèles de cartes Arduino, c'est tout naturellement l'IDE éponyme qui est l'option par défaut. Le développeur s'adapte donc à l'outil de référence et s'en arrange, tant bien que mal. Les raisons qui motivent cette approche sont nombreuses : on peut souhaiter suivre les usages, on peut chercher à rester dans un écosystème clairement établi ou, comme moi, on peut tout simplement vouloir que sa propre expérience serve au plus grand nombre et donc aux utilisateurs suivant également les « recommandations plébiscitées » en termes de pratiques et d'outils.
- Celle se choisissant une « église » et cherchant, indépendamment de l'écosystème, à toujours utiliser le...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première