Article réservé aux abonnés

VSCode + PlatformIO : un autre IDE pour vos projets

VSCode + PlatformIO : un autre IDE pour vos projets
Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)


Résumé

Chaque écosystème, qu'il s'agisse d'Arduino, Mbed ou même d'Android, comprend généralement un environnement de développement qui lui est propre. Les habitudes s'ancrent rapidement et facilement, et plus le temps passe, plus la connaissance de l'outil assure un certain confort d'utilisation et une certaine routine très rassurante. On perd ainsi facilement de vue que des alternatives existent ou, plus précisément, on perd l'envie (ou le courage) d'investir un peu de son temps pour s'ouvrir de nouveaux horizons. Cassons donc la routine et voyons ensemble une autre dimension du développement pour nos plateformes chéries et Arduino en particulier...


En développement et lorsqu'il est question d'utiliser des outils pour programmer confortablement, nous avons généralement deux écoles :

  • Celle consistant à utiliser l'environnement de développement officiel, théoriquement parfaitement adapté à la plateforme choisie. Dans le cas des différents modèles de cartes Arduino, c'est tout naturellement l'IDE éponyme qui est l'option par défaut. Le développeur s'adapte donc à l'outil de référence et s'en arrange, tant bien que mal. Les raisons qui motivent cette approche sont nombreuses : on peut souhaiter suivre les usages, on peut chercher à rester dans un écosystème clairement établi ou, comme moi, on peut tout simplement vouloir que sa propre expérience serve au plus grand nombre et donc aux utilisateurs suivant également les « recommandations plébiscitées » en termes de pratiques et d'outils.
  • Celle se choisissant une « église » et cherchant, indépendamment de l'écosystème, à toujours utiliser le...
Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Carte Z180 : le mystère de la RAM

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
50
Mois de parution
septembre 2023
Spécialité(s)
Résumé

Dans l'épisode précédent, nous avons fait connaissance avec une carte industrielle à base de Z180 et nous sommes fixé comme objectif d'en faire notre « ordinateur 8 bits ». Nous avons chargé et exécuté notre programme en EEPROM et l'avons fait communiquer via une liaison série. Pour aller plus loin, nous devons cependant régler un problème qui consiste à comprendre comment est gérée la RAM et arriver à l'utiliser pour, au minimum, disposer d'une pile (stack) nous permettant d'appeler des sous-routines. Attaquons-nous au problème sans attendre...

Édito : « Move fast and break things »

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
265
Mois de parution
septembre 2023
Résumé

Vous avez peut-être déjà entendu cette phrase, ou plutôt cette devise initialement issue de la philosophie des équipes de développement Facebook pré-2014 et flottant de-ci de-là depuis, comme la clé même de la notion d'innovation. Popularisée ces dernières années par quelques réussites grandiloquentes comme celles de SpaceX, préférant tester dès que possible et apprendre de ses erreurs (comme avec le lancement de Starship et son « désassemblage non planifié ») que plancher, comme la NASA l'a fait pour Apollo et STS, sur un concept pour ne passer à la pratique qu'une fois tous les problèmes réglés avec une quasi-certitude.

Créez votre Authenticator 2FA avec une carte Raspberry Pi Pico

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
50
Mois de parution
septembre 2023
Spécialité(s)
Résumé

Les vols de comptes, en particulier à cause de l'utilisation de mots de passe trop faibles, sont monnaie courante et la situation ne risque pas de s'améliorer dans le futur. Une solution possible pour se protéger de cette menace consiste à utiliser une authentification multifacteurs. Le nom de compte et le mot de passe seuls ne sont alors plus suffisants pour se connecter, et un code temporaire à usage unique vient renforcer la sécurité. Il existe des matériels et logiciels (sur smartphone) dédiés à cela, mais pourquoi ne pas créer le sien avec une petite touche personnelle ?

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Stubby : protection de votre vie privée via le chiffrement des requêtes DNS

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Depuis les révélations d’Edward Snowden sur l’espionnage de masse des communications sur Internet par la NSA, un effort massif a été fait pour protéger la vie en ligne des internautes. Cet effort s’est principalement concentré sur les outils de communication avec la généralisation de l’usage du chiffrement sur le web (désormais, plus de 90 % des échanges se font en HTTPS) et l’adoption en masse des messageries utilisant des protocoles de chiffrement de bout en bout. Cependant, toutes ces communications, bien que chiffrées, utilisent un protocole qui, lui, n’est pas chiffré par défaut, loin de là : le DNS. Voyons ensemble quels sont les risques que cela induit pour les internautes et comment nous pouvons améliorer la situation.

Surveillez la consommation énergétique de votre code

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Être en mesure de surveiller la consommation énergétique de nos applications est une idée attrayante, qui n'est que trop souvent mise à la marge aujourd'hui. C'est d'ailleurs paradoxal, quand on pense que de plus en plus de voitures permettent de connaître la consommation instantanée et la consommation moyenne du véhicule, mais que nos chers ordinateurs, fleurons de la technologie, ne le permettent pas pour nos applications... Mais c'est aussi une tendance qui s'affirme petit à petit et à laquelle à terme, il devrait être difficile d'échapper. Car même si ce n'est qu'un effet de bord, elle nous amène à créer des programmes plus efficaces, qui sont également moins chers à exécuter.

Donnez une autre dimension à vos logs avec Vector

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Avoir des informations précises et détaillées sur ce qu’il se passe dans une infrastructure, et sur les applications qu'elle héberge est un enjeu critique pour votre business. Cependant, ça demande du temps, temps qu'on préfère parfois se réserver pour d'autres tâches jugées plus prioritaires. Mais qu'un système plante, qu'une application perde les pédales ou qu'une faille de sécurité soit découverte et c'est la panique à bord ! Alors je vous le demande, qui voudrait rester aveugle quand l'observabilité a tout à vous offrir ?

Les listes de lecture

9 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Vous désirez apprendre le langage Python, mais ne savez pas trop par où commencer ? Cette liste de lecture vous permettra de faire vos premiers pas en découvrant l'écosystème de Python et en écrivant de petits scripts.
11 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
La base de tout programme effectuant une tâche un tant soit peu complexe est un algorithme, une méthode permettant de manipuler des données pour obtenir un résultat attendu. Dans cette liste, vous pourrez découvrir quelques spécimens d'algorithmes.
10 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
À quoi bon se targuer de posséder des pétaoctets de données si l'on est incapable d'analyser ces dernières ? Cette liste vous aidera à "faire parler" vos données.
Voir les 90 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous