Sommes-nous proches de la singularité technologique ? Peu probable. Même si l’intelligence artificielle a fait un bond ces dernières années (elle est étudiée depuis des dizaines d’années), nous sommes loin d’en perdre le contrôle. Et pourtant, une partie de l’utilisation de l’intelligence artificielle échappe aux analystes. Eh oui ! Comme tout système, elle est utilisée par des acteurs malveillants essayant d’en tirer profit pécuniairement. Cet article met en exergue quelques-unes des applications de l’intelligence artificielle par des acteurs malveillants et décrit succinctement comment parer à leurs attaques.
1. Introduction
L'intelligence artificielle (IA) est devenue un pilier incontournable de l'innovation technologique ces dernières années, offrant des opportunités sans précédent dans divers domaines, y compris la cybersécurité. Cependant, comme toute technologie puissante, l'IA présente un paradoxe : elle est à la fois une force de protection et un instrument potentiel des attaquants pour les menaces émergentes. Cet article explore l'autre face de la médaille de l'IA en cybersécurité, mettant en lumière les risques et les défis que cette technologie révolutionnaire pose.
D'une part, l'IA s'est avérée être un outil de défense redoutable, capable d'analyser d'énormes volumes de données pour détecter et prévenir les cyberattaques. Grâce à sa capacité à apprendre et à s'adapter, l'IA peut identifier des menaces de manière proactive, souvent avant qu'elles ne se matérialisent. Cependant, cette même capacité d'apprentissage et d'adaptation ouvre la...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première