Article réservé aux abonnés

Raspberry Pi 4 : un démarrage pas comme les autres...

Raspberry Pi 4 : un démarrage pas comme les autres...
Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)


Résumé

Si vous vous souvenez bien du moment où le modèle 4B a été annoncé, les choses ne se sont pas tout à fait passées calmement. De nombreux problèmes se sont fait jour et beaucoup d'utilisateurs constataient que la consommation électrique de la bête était pour le moins inquiétante, et étrangement proportionnelle aux problèmes de dissipation thermique qui étaient la principale critique du moment. En d'autres termes, même si la puissance de calcul était bien là, ce nouveau modèle avait tout du chauffage d'appoint intelligent. Ce problème a néanmoins été réglé depuis et a été l'occasion de mettre en avant une particularité intéressante de cette carte...


À l'origine, cet article devait porter sur une fonctionnalité toute autre accompagnant les Raspberry Pi modèles 4B : le connecteur USB-C pouvant permettre à cette framboise de passer pour un périphérique USB (fonction OTG), exactement comme la Raspberry Pi Zero. Mais avant de pouvoir aborder ce sujet, encore faut-il régler le problème ayant suscité tant d'agitation lors de l'annonce de cette nouvelle génération de SBC.

Contrairement à ce qu'on pouvait se permettre de penser à l'époque, le SoC BCM2711 intégrant 4 cœurs Cortex-A72 à 1.5 GHz n'était finalement pas la cause du problème, mais plutôt la première victime, les problèmes de régulations thermiques provoquant un ajustement de la puissance de calcul (throttling). Le coupable était en réalité le fameux nouveau contrôleur USB VIA qui, mal configuré, était un gouffre à ampères. Régler la configuration du contrôleur pour ajouter un mode basse consommation permit de réduire la puissance...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Côté livres...

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
123
Mois de parution
février 2023
Spécialité(s)
Résumé

Voici quelques saines lectures pour vos soirées. Ces ouvrages ne sont pas nécessairement les plus récents, mais méritent de trouver place dans la bibliothèque de tout développeur qui se respecte, selon ses affinités personnelles bien sûr. Il vous faudra certes un minimum de pratique dans la langue de Shakespeare pour les « consommer », mais l’effort en vaut réellement la chandelle au regard de leur contenu...

Édito : Twitter, le grand exode... ou pas !

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
261
Mois de parution
janvier 2023
Résumé

Si vous êtes utilisateur de la plateforme, que personnellement je ne qualifierais pas de réseau social, mais tout dépend de l'usage qu'on en fait, vous n'êtes pas sans savoir que depuis quelques semaines et bientôt mois, l'ambiance sur Twitter a quelque peu été chamboulée suite au rachat par Elon Musk. Un certain nombre de personnes semblent, ou du moins annoncent, vouloir quitter la plateforme et se diriger vers le « Fédivers », et en particulier vers Mastodon.

Développer pour Arduino en ligne de commandes (pour de vrai)

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
46
Mois de parution
janvier 2023
Spécialité(s)
Résumé

Arduino est un environnement de développement relativement simple, en particulier lorsqu'on considère uniquement son IDE bon enfant. Mais l'élément clé est aussi et surtout le framework Arduino qui, qu'on l'apprécie ou non, reste une base pour de nombreux projets, tantôt relativement conséquents (comme FastLED, par exemple). Comment utiliser ce framework sans pour autant souffrir de l'utilisation de l'IDE standard relativement limité ? La réponse tient en deux mots : Arduino CLI !

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Stubby : protection de votre vie privée via le chiffrement des requêtes DNS

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Depuis les révélations d’Edward Snowden sur l’espionnage de masse des communications sur Internet par la NSA, un effort massif a été fait pour protéger la vie en ligne des internautes. Cet effort s’est principalement concentré sur les outils de communication avec la généralisation de l’usage du chiffrement sur le web (désormais, plus de 90 % des échanges se font en HTTPS) et l’adoption en masse des messageries utilisant des protocoles de chiffrement de bout en bout. Cependant, toutes ces communications, bien que chiffrées, utilisent un protocole qui, lui, n’est pas chiffré par défaut, loin de là : le DNS. Voyons ensemble quels sont les risques que cela induit pour les internautes et comment nous pouvons améliorer la situation.

Surveillez la consommation énergétique de votre code

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Être en mesure de surveiller la consommation énergétique de nos applications est une idée attrayante, qui n'est que trop souvent mise à la marge aujourd'hui. C'est d'ailleurs paradoxal, quand on pense que de plus en plus de voitures permettent de connaître la consommation instantanée et la consommation moyenne du véhicule, mais que nos chers ordinateurs, fleurons de la technologie, ne le permettent pas pour nos applications... Mais c'est aussi une tendance qui s'affirme petit à petit et à laquelle à terme, il devrait être difficile d'échapper. Car même si ce n'est qu'un effet de bord, elle nous amène à créer des programmes plus efficaces, qui sont également moins chers à exécuter.

Donnez une autre dimension à vos logs avec Vector

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Avoir des informations précises et détaillées sur ce qu’il se passe dans une infrastructure, et sur les applications qu'elle héberge est un enjeu critique pour votre business. Cependant, ça demande du temps, temps qu'on préfère parfois se réserver pour d'autres tâches jugées plus prioritaires. Mais qu'un système plante, qu'une application perde les pédales ou qu'une faille de sécurité soit découverte et c'est la panique à bord ! Alors je vous le demande, qui voudrait rester aveugle quand l'observabilité a tout à vous offrir ?

Les listes de lecture

7 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
La SDR permet désormais de toucher du doigt un domaine qui était jusqu'alors inaccessible : la réception et l'interprétation de signaux venus de l'espace. Découvrez ici différentes techniques utilisables, de la plus simple à la plus avancée...
8 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Au-delà de l'aspect nostalgique, le rétrocomputing est l'opportunité unique de renouer avec les concepts de base dans leur plus simple expression. Vous trouverez ici quelques-unes des technologies qui ont fait de l'informatique ce qu'elle est aujourd'hui.
9 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
S'initier à la SDR est une activité financièrement très accessible, mais devant l'offre matérielle il est parfois difficile de faire ses premiers pas. Découvrez ici les options à votre disposition et les bases pour aborder cette thématique sereinement.
Voir les 28 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous