Article réservé aux abonnés

OpenSSL : quelques commandes à connaître pour manipuler vos certificats SSL/TLS

OpenSSL : quelques commandes à connaître pour manipuler vos certificats SSL/TLS
Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)


Résumé

Web, VPN, IMAP, SMTP, accès distant, stockage, messagerie instantanée... Quels que soient le domaine, la technologie ou le protocole, l'authentification renforcée et le chiffrement représentent aujourd'hui le comportement par défaut. Et ce, au point que les protocoles historiques, en clair, sont désormais considérés, à juste titre, comme obsolètes et ne représentent plus qu'une utilisation marginale sur Internet. À la base de ce nouveau paradigme se trouve généralement TLS, le protocole de sécurisation des échanges et l'outil le plus basique vous permettant de gérer votre sécurité : openssl.


Avant d'entrer dans le vif du sujet en vous présentant une myriade de commandes et recettes utiles, prenons le temps de rappeler quelques notions de base et, en particulier, le jargon indispensable. TLS pour Transport Layer Security et successeur de l'obsolète SSL (Secure Sockets Layer) est un protocole de sécurisation des communications fournissant l'authentification (prouver qui on est), le secret des communications (chiffrement) et l'intégrité des données (détection d'éventuelles modifications). Comme TLS comprend, de base, un mécanisme de compatibilité ascendante avec SSLv3, on parle généralement de « SSL/TLS » pour désigner indifféremment l'ensemble des versions du protocole.

L'avantage qui a assuré le succès de TLS, et de SSL avant lui, tient dans le fait qu'une déclinaison sécurisée d'un protocole existant comme HTTP se résume à simplement l'utiliser « par dessus » TLS (over TLS) pour ainsi former HTTPS. Il en va de même pour d'autres protocoles,...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez chaque semaine un nouvel article premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

11 articles

Par le(s) même(s) auteur(s)

Introduction au dossier : Les cryptomonnaies en pratique

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
116
Mois de parution
septembre 2021
Résumé

Crypto-enthousiaste ou crypto-sceptique, les cryptomonnaies ne laissent personne indifférent. Les arguments des uns et des autres seront techniques, idéologiques ou financiers et chacun sera certain de détenir la vérité absolue. Bien entendu, notre sensibilité nous conduit nécessairement à pencher d’un côté ou de l’autre avant même d’avoir mené à terme une exploration du sujet. Mais, pour pouvoir réellement juger, plutôt que de se baser sur des on-dits, sur des intuitions ou des ressentis, une démarche scientifique consistant à analyser un domaine avant de le juger semblerait plus appropriée.

Introduction au dossier : Hyper automatisation

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
115
Mois de parution
juillet 2021
Résumé

L'informaticien est paresseux par nature, tout le monde sait cela. Il ne lancera pas manuellement une suite de commandes pouvant être effectuées par une machine. Dès qu’il pourra se décharger des tâches rébarbatives, il le fera. En effet, pourquoi dépenser de l’énergie à répéter des actions qui peuvent s’exécuter toutes seules ou, au pire, en appelant une seule commande ? Ce hors-série est justement consacré à l'automatisation des tâches. Mais, au vu du titre de ce dossier, vous pouvez à juste titre vous demander quelle est la différence entre automatisation et hyperautomatisation.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Du graphisme dans un terminal ? Oui, avec sixel

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

On le voit de plus en plus, les outils en ligne de commandes s'étoffent peu à peu d'éléments graphiques sous la forme d'émojis UTF8. Plus qu'une simple décoration, cette pointe de « graphisme » dans un monde de texte apporte réellement un plus en termes d'expérience utilisateur et véhicule, de façon condensée, des informations utiles. Pour autant, cette façon de sortir du cadre purement textuel d'un terminal n'est en rien une nouveauté. Pour preuve, fin des années 80 DEC introduisait le VT340 supportant des graphismes en couleurs, et cette compatibilité existe toujours...

Game & Watch : utilisons judicieusement la mémoire

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Au terme de l'article précédent [1] concernant la transformation de la console Nintendo Game & Watch en plateforme de développement, nous nous sommes heurtés à un problème : les 128 Ko de flash intégrés au microcontrôleur STM32 sont une ressource précieuse, car en quantité réduite. Mais heureusement pour nous, le STM32H7B0 dispose d'une mémoire vive de taille conséquente (~ 1,2 Mo) et se trouve être connecté à une flash externe QSPI offrant autant d'espace. Pour pouvoir développer des codes plus étoffés, nous devons apprendre à utiliser ces deux ressources.

Les listes de lecture

11 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Clé de voûte d'une infrastructure Windows, Active Directory est l'une des cibles les plus appréciées des attaquants. Les articles regroupés dans cette liste vous permettront de découvrir l'état de la menace, les attaques et, bien sûr, les contre-mesures.
8 article(s) - ajoutée le 13/10/2020
Découvrez les méthodologies d'analyse de la sécurité des terminaux mobiles au travers d'exemples concrets sur Android et iOS.
10 article(s) - ajoutée le 13/10/2020
Vous retrouverez ici un ensemble d'articles sur les usages contemporains de la cryptographie (whitebox, courbes elliptiques, embarqué, post-quantique), qu'il s'agisse de rechercher des vulnérabilités ou simplement comprendre les fondamentaux du domaine.
Voir les 55 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous