Difficile de se faire une place entre PrestaShop, Magento et WooCommerce dans le monde des boutiques en ligne écrites en PHP. Ce défi a pourtant été relevé par Sylius. Construit sur Symfony, headless et Progressiv Web App : il est conçu selon les derniers standards du développement web. Pour autant, après une première exploration, la solution paraît manquer de maturité.
Magento 2 est d'une lourdeur effrayante et n'est intéressant que pour des boutiques à forts volumes de produits et de clients. WooCommerce n'est pas une option sereine : il s'appuie sur WordPress. WordPress, premier CMS en termes d'implantation dans le Web, mais aussi première cible aussi pour d'éventuels attaquants à la recherche de victimes fragiles. Mieux vaut le surveiller comme le lait sur le feu. Quant à PrestaShop, ce projet bien implanté revient pourtant de loin. Malheureusement, il n'est pas encore arrivé au terme de sa migration salvatrice vers Symfony, qui va encore se prolonger sur plusieurs années.
Symfony ? Ce framework PHP qui s'est imposé jusqu'à faire oublier presque tous ses concurrents et qui a fait l'objet il y a peu d'un hors-série dans GNU/Linux Magazine [1] ? Si vous cherchez une solution alternative de ce côté-là, vous ne tarderez pas à rencontrer Sylius et qui, dès le premier coup d’œil, ressemble furieusement à ce que PrestaShop...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première
[1] GNU/Linux Magazine Hors-Série n°124, avril/mai 2023 :
https://connect.ed-diamond.com/gnu-linux-magazine/glmfhs-124
[2] https://github.com/nvm-sh/nvm
[3] Voir la discussion : https://github.com/sonata-project/SonataBlockBundle/issues/663
[4] https://forum.sylius.com/t/customizing-admin-users-roles/276
[5] https://store.sylius.com/products/access-control-layer-plugin