Depuis l'avènement du Web grand public, on a beaucoup entendu parler de la guerre des navigateurs, mais on en sait beaucoup moins sur la rivalité entre les différents serveurs web. Non sans raison : la domination d'Apache est telle que beaucoup ignorent même qu'il existe des alternatives. Il y en a pourtant. Parmi les dernières, l'une d'elles se fait particulièrement remarquer : Caddy.
Au commencement, en 2015, Caddy est un projet personnel, écrit en Go, lancé par Matt Holt, avec l'idée de créer un serveur web simple d'utilisation et sécurisé par défaut. À partir de là, le projet a gagné en popularité et, en 2018, un partenariat avec ZeroSSL, un fournisseur de certificats, a permis de donner une base plus solide au projet.
Mais, sur le marché des serveurs http, Apache domine pratiquement depuis que le Web est Web, laissant les autres dans l'ombre. Il a pu se faire une part de marché respectable grâce son intégration dans l'écosystème Windows. Nginx a fait une irruption notable grâce à des performances supérieures et il est même passé devant Apache en 2022 quant aux nombres de sites publics servis [1], mais ces données ne reflètent pas la réalité, Apache se cachant souvent derrière Nginx, utilisé comme proxy cache d'Apache.
Dans ce classement, Caddy arrive en dixième position, avec 0,1 % de parts de marché. Alors, pourquoi...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première