Ces dernières années, j’ai souvent eu à travailler sur des RFC définissant des protocoles réseau afin de bien les comprendre et de les mettre en œuvre correctement. Un nombre non négligeable d’entre eux utilisaient le principe des URI /.well-known/ de manière plus ou moins centrale dans leur fonctionnement. En me penchant sur la RFC 8615 qui les définit, je me suis aperçu que le champ d’application de ce type d’URI était encore plus divers et plus intéressant que je ne le supposais au préalable. C’est pourquoi je vous propose d’en faire un survol ensemble en espérant susciter autant de surprise et d’intérêt que cette découverte en a suscité chez moi.
La RFC 8615 définit les URI localisées sous le chemin /.well-known/ d’un site. Nous allons voir ensemble quels peuvent être les avantages à utiliser ce type d’URI et quels types d’usage peuvent être servis par ces URI.
1. /.well-known/
L’ensemble des URI couvertes par cette RFC ont comme point commun leur localisation. Comme leur nom l’indique, elles sont localisées sous le chemin /.well-known/ de leur site.
1.1 Mais quel est l’intérêt ?
Quand une RFC définit explicitement un emplacement pour y localiser un grand nombre de ressources qui vont être utiles pour implémenter des protocoles majeurs, c’est que cela doit représenter un avantage non négligeable pour ces derniers.
Le principal avantage de cet emplacement est qu’il n’entre en conflit, a priori, avec aucun emplacement existant que ce soit :
- avec un autre emplacement normalisé par l’IETF ou le W3C ;
- mais aussi et surtout, avec aucun usage potentiel fait par une des...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première