Automatiser la migration de Debian 10 à Debian 11 avec Ansible

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
134
Mois de parution
novembre 2022
Spécialité(s)


Résumé

Dans l’article qui suit, nous allons voir comment automatiser, avec Ansible, la migration de Debian 10 à Debian 11 (ou toute future « release upgrade »).


Vous aussi, vous aimez Debian pour sa stabilité et la certaine « lenteur » apportée par son système de release. Cependant, aujourd’hui est un grand jour, votre version current vient de passer old et il va falloir penser à migrer vers la nouvelle stable. N’ayez crainte, je viens de le faire pour vous sur une multitude de serveurs, et je vais donc vous guider dans ce processus !

1. Préparation et aperçu

Attention : la migration n’est pas très compliquée, mais comme toute opération de ce type, il y a des risques. Alors, sauvegardez vos données avant, et si vous n’avez pas testé vos sauvegardes depuis quelque temps, c’est le moment de le faire !

Entrons, directement dans le vif du sujet, j’utilise Ansible avec un gros playbook que j’appelle site.yml (notez l’originalité) et qui contient les différents rôles, dont celui que nous allons voir aujourd’hui : release_upgrade.

Créons notre nouveau rôle de la façon suivante :

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 91% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Proxmox : vis ma vie d’éleveur de machines virtuelles

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
134
Mois de parution
novembre 2022
Spécialité(s)
Résumé

J’ai lu, il y a quelque temps une phrase / un concept qui m’a marqué. C’est un peu cru, et ça dit qu’il faut traiter ses conteneurs (Kubernetes), comme du bétail et non pas comme des animaux de compagnie. En gros, chaque conteneur doit être jetable et très facilement remplaçable. Ce qui compte, ce sont les données à l’intérieur. Aimant particulièrement les animaux, j’ai vraiment eu du mal en lisant ce concept, mais après tout, je le trouve très pratique, et je m’y suis mis avec mes machines virtuelles.

Découvrez RetroPie, la distribution dédiée au rétrogaming sur Raspberry Pi

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
41
Mois de parution
février 2018
Spécialité(s)
Résumé
Dans l’article qui suit, je vais vous présenter RetroPie, une solution clé en main permettant de jouer (ou de rejouer) aux jeux vidéo de ma jeunesse (et peut-être aussi de la vôtre) avec les technologies d’aujourd’hui (c’est-à-dire, sans se lever de son canapé pour changer de jeu, c’est beau le progrès).

InfluxDB, Grafana et Glances, le monitoring qui brille

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
209
Mois de parution
novembre 2017
Spécialité(s)
Résumé
Dans l’article qui va suivre, je vais vous guider, si vous l’acceptez, dans la mise en place d’un système de monitoring peu conventionnel. En nous basant sur des programmes très spécifiques, mais complémentaires, nous allons créer un outil capable de surveiller vos serveurs tout en affichant vos données dans une interface digne du XXIème siècle.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Générez votre serveur JEE sur-mesure avec Wildfly Glow

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Et, si, en une ligne de commandes, on pouvait reconstruire son serveur JEE pour qu’il soit configuré, sur mesure, pour les besoins des applications qu’il embarque ? Et si on pouvait aller encore plus loin, en distribuant l’ensemble, assemblé sous la forme d’un jar exécutable ? Et si on pouvait même déployer le tout, automatiquement, sur OpenShift ? Grâce à Wildfly Glow [1], c’est possible ! Tout du moins, pour le serveur JEE open source Wildfly [2]. Démonstration dans cet article.

Bénéficiez de statistiques de fréquentations web légères et respectueuses avec Plausible Analytics

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Pour être visible sur le Web, un site est indispensable, cela va de soi. Mais il est impossible d’en évaluer le succès, ni celui de ses améliorations, sans établir de statistiques de fréquentation : combien de visiteurs ? Combien de pages consultées ? Quel temps passé ? Comment savoir si le nouveau design plaît réellement ? Autant de questions auxquelles Plausible se propose de répondre.

Les listes de lecture

8 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Découvrez notre sélection d'articles pour faire vos premiers pas avec les conteneurs, apprendre à les configurer et les utiliser au quotidien.
11 article(s) - ajoutée le 02/07/2020
Si vous recherchez quels sont les outils du DevOps et comment les utiliser, cette liste est faite pour vous.
8 article(s) - ajoutée le 02/07/2020
Il est essentiel d'effectuer des sauvegardes régulières de son travail pour éviter de perdre toutes ses données bêtement. De nombreux outils sont disponibles pour nous assister dans cette tâche.
Voir les 59 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous