Dans l’article qui suit, nous allons voir comment automatiser, avec Ansible, la migration de Debian 10 à Debian 11 (ou toute future « release upgrade »).
Vous aussi, vous aimez Debian pour sa stabilité et la certaine « lenteur » apportée par son système de release. Cependant, aujourd’hui est un grand jour, votre version current vient de passer old et il va falloir penser à migrer vers la nouvelle stable. N’ayez crainte, je viens de le faire pour vous sur une multitude de serveurs, et je vais donc vous guider dans ce processus !
1. Préparation et aperçu
Attention : la migration n’est pas très compliquée, mais comme toute opération de ce type, il y a des risques. Alors, sauvegardez vos données avant, et si vous n’avez pas testé vos sauvegardes depuis quelque temps, c’est le moment de le faire !
Entrons, directement dans le vif du sujet, j’utilise Ansible avec un gros playbook que j’appelle site.yml (notez l’originalité) et qui contient les différents rôles, dont celui que nous allons voir aujourd’hui : release_upgrade.
Créons notre nouveau rôle de la façon suivante :
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première