Backdrop CMS a pour ambition de remplacer Drupal 7, voué à la disparition d'ici à l'année prochaine. Même s’il subsiste quelques petites difficultés et que la communauté est moins nombreuse que celle de Drupal, Backdrop CMS a tout pour être considéré comme une alternative sérieuse et fiable à d’autres CMS.
Né suite à la fusion entre Drupal et Symfony, Backdrop CMS est une alternative valable pour les amoureux de Drupal 7, qui ne souhaitent pas se confronter à l’usine à gaz que sont devenus Drupal 8 et 9.
1. À l’origine du projet
Lorsque Drupal a changé son noyau pour y intégrer Symfony, les bidouilleurs du dimanche ont été perdus. Si l’interface administrateur est peu ou prou identique, tout le reste a été modifié. La structure des dossiers, la hiérarchie des contenus, les thèmes et leurs développements, tout cela nécessitait un nouvel apprentissage de cet outil.
Certains développeurs de Drupal ont décidé de le forker, sur la base de Drupal 7. En effet, initialement, le support de Drupal 7 devait s’arrêter en novembre 2022, mais, pandémie oblige, il a été repoussé à novembre 2023. Ainsi, à partir de novembre 2023, les mises à jour de sécurité n’existeront plus et les sites construits avec Drupal 7 seront vulnérables. Par ailleurs,...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première