Découvrez Pacemaker avec pcs

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
134
Mois de parution
novembre 2022
Spécialité(s)


Résumé

Saviez-vous qu’il est possible de construire un cluster Pacemaker en une seule commande grâce à un outil nommé pcs ? Et que cet outil facilite grandement ensuite la configuration et maintenance de ce cluster ? Découvrons en quelques pages pcs, son architecture, et les bases d’un cluster Pacemaker.


Un cluster piloté par Pacemaker permet de placer n’importe quel service en haute disponibilité. En cas d’indisponibilité d’origine matérielle ou logicielle, l’un des serveurs du groupe planifie, dirige et contrôle une série d’actions à réaliser au sein du cluster pour retrouver l’état optimal des services.

L’ensemble repose sur un écosystème logiciel varié où les composants interagissent les uns avec les autres. Les services essentiels sont Pacemaker et Corosync, mais il faut aussi compter avec des Resource Agents et Fencing Agents, parfois des disques partagés ou encore les services supplémentaires boothd, sbd et des cartes watchdog. Tous ces outils sont pour la plupart regroupés au sein de la communauté Clusterlabs [1].

Tous ces composants ne sont pas étrangers à la réputation de complexité de Pacemaker, à cause du nombre de notions et logiciels à digérer, puis à maintenir.

Néanmoins, depuis plusieurs années l’outillage autour...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne
Références

[1] Site officiel de Clusterlabs : https://clusterlabs.org/

[2] Exemple réel de split-brain où une certaine quantité de données n'avait pas encore été répliquée de l'ancien primaire vers le nouveau au moment de la bascule. Plusieurs jours ont été nécessaires afin de réintégrer et réconcilier les données dans la base reconstruite :
https://blog.github.com/2018-10-30-oct21-post-incident-analysis/

[3] Article intéressant à propos du risque du module softdog :
https://www.beekhof.net/blog/2019/savaged-by-softdog

[4] Les spécifications OCF sont disponibles à cette adresse :
https://github.com/ClusterLabs/OCF-spec/tree/main/ra

[5] Liste des attributs d’opération :
https://clusterlabs.org/pacemaker/doc/2.1/Pacemaker_Explained/singlehtml/index.html#operation-properties

[6] La durée peut être exprimée en suivant la norme ISO 8601 :
https://fr.wikipedia.org/wiki/ISO_8601#Dur%C3%A9e



Article rédigé par

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Le combo gagnant de la virtualisation : QEMU et KVM

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

C’est un fait : la virtualisation est partout ! Que ce soit pour la flexibilité des systèmes ou bien leur sécurité, l’adoption de la virtualisation augmente dans toutes les organisations depuis des années. Dans cet article, nous allons nous focaliser sur deux technologies : QEMU et KVM. En combinant les deux, il est possible de créer des environnements de virtualisation très robustes.

Brève introduction pratique à ZFS

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Il est grand temps de passer à un système de fichiers plus robuste et performant : ZFS. Avec ses fonctionnalités avancées, il assure une intégrité des données inégalée et simplifie la gestion des volumes de stockage. Il permet aussi de faire des snapshots, des clones, et de la déduplication, il est donc la solution idéale pour les environnements de stockage critiques. Découvrons ensemble pourquoi ZFS est LE choix incontournable pour l'avenir du stockage de données.

Générez votre serveur JEE sur-mesure avec Wildfly Glow

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Et, si, en une ligne de commandes, on pouvait reconstruire son serveur JEE pour qu’il soit configuré, sur mesure, pour les besoins des applications qu’il embarque ? Et si on pouvait aller encore plus loin, en distribuant l’ensemble, assemblé sous la forme d’un jar exécutable ? Et si on pouvait même déployer le tout, automatiquement, sur OpenShift ? Grâce à Wildfly Glow [1], c’est possible ! Tout du moins, pour le serveur JEE open source Wildfly [2]. Démonstration dans cet article.

Les listes de lecture

8 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Découvrez notre sélection d'articles pour faire vos premiers pas avec les conteneurs, apprendre à les configurer et les utiliser au quotidien.
11 article(s) - ajoutée le 02/07/2020
Si vous recherchez quels sont les outils du DevOps et comment les utiliser, cette liste est faite pour vous.
8 article(s) - ajoutée le 02/07/2020
Il est essentiel d'effectuer des sauvegardes régulières de son travail pour éviter de perdre toutes ses données bêtement. De nombreux outils sont disponibles pour nous assister dans cette tâche.
Voir les 59 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous