Proxmox : vis ma vie d’éleveur de machines virtuelles

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
134
Mois de parution
novembre 2022
Spécialité(s)


Résumé

J’ai lu, il y a quelque temps une phrase / un concept qui m’a marqué. C’est un peu cru, et ça dit qu’il faut traiter ses conteneurs (Kubernetes), comme du bétail et non pas comme des animaux de compagnie. En gros, chaque conteneur doit être jetable et très facilement remplaçable. Ce qui compte, ce sont les données à l’intérieur. Aimant particulièrement les animaux, j’ai vraiment eu du mal en lisant ce concept, mais après tout, je le trouve très pratique, et je m’y suis mis avec mes machines virtuelles.


Dans l’idée de l’élevage de mes machines virtuelles, que je bichonne le plus possible, il faut qu’elles soient facilement remplaçables, c’est-à-dire que l’intégralité de la configuration d’une machine doit être déployée rapidement (via un template Proxmox) et à l’identique (via les rôles Ansible).

1. Installation de Proxmox Virtual Environment (PVE)

1.1 Bootez votre premier serveur PVE !

Si vous ne le savez pas, Proxmox, de son vrai nom : Proxmox Virtual Environment, est un hyperviseur. C’est-à-dire que c’est un système d’exploitation « clef en main » pour y installer des machines virtuelles. Il est évidemment open source et c’est l’équivalent de VMWare ESX du monde fermé.

Je vous invite à vous rendre sur le site officiel afin de récupérer le fichier Proxmox VE 7.2 ISO Installer [Prox_ISO]. Une fois que cela est fait, vous pouvez soit le graver sur un DVD, soit sur une clef USB. Si vous choisissez la clef USB, alors je vous...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous