Soutenu par Red Hat, Cockpit est un outil d'administration pour les serveurs, mais aussi pour les postes de travail fonctionnant sous Linux. Doté d’une interface web conviviale, il facilite grandement la configuration système pour des machines distantes.
À une époque lointaine, Webmin [1] faisait souvent partie de la boîte à outils des utilisateurs de Linux. Cette interface web mettait à la portée de tous la configuration d'une machine Linux en évitant l'utilisation systématique des commandes shell dans un terminal. L'utilisateur était guidé dans le paramétrage de son système et pouvait même l'administrer à distance puisque l'outil était accessible via un navigateur.
C'est justement ce concept qu'a repris Cockpit, mais en l'améliorant sur de nombreux points. Un effort important a été fait sur l'ergonomie et l'aspect graphique de l'interface web qui autorise l'intégration et l'administration de plusieurs instances de Cockpit réparties sur différents serveurs. Basé sur le mécanisme de surveillance des sockets de systemd, Cockpit est économe en ressources en étant actif uniquement lorsqu'il est sollicité par une requête d'un utilisateur. C'est également un outil axé sur la modularité et dont les...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première