Attacher un contrôleur USB à une VM

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
127
Mois de parution
septembre 2021
Spécialité(s)


Résumé

La mode actuelle est à la virtualisation et à la conteneurisation plus ou moins à outrance. Ces techniques offrent de nombreux avantages, mais aussi quelques limitations, principalement lorsqu'il s'agit pour nos VM d'avoir accès le plus rapidement possible au matériel. Ce petit article va montrer comment contourner une de ces faiblesses.


Contexte

Dans le cadre d'un système de radio logicielle pour la 5G, nous avons besoin d'accéder, depuis une machine virtuelle, à un périphérique (une carte FPGA) connecté en USB3. Tous les systèmes de virtualisation actuels permettent de « capturer » un device USB et de le faire voir par la VM comme s'il lui était directement attaché. Cependant, même en sélectionnant une émulation de chip USB3, le débit ne dépassait jamais celui d'un bon USB2. À quoi était-ce dû ? Peut-être un problème d'émulation, un problème de driver, je ne sais pas et je n'ai pas eu le loisir de pousser les investigations plus loin.

La solution au problème semblait s'imposer d'elle-même : attacher directement, non pas le périphérique, mais le contrôleur USB3 à la VM via le mécanisme de PCI passthrough. Ce dernier est très utilisé par les gamers (et autres gens bien) pour avoir une vraie accélération 3D dans une VM.

1. Configuration requise

Ce mécanisme est assez...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Créez votre concentrateur RS-232C

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
52
Mois de parution
janvier 2024
Spécialité(s)
Résumé

Au commencement était le port série, tout ce qui a été créé l'a été fait par lui et rien de ce qui a été créé n'a été fait sans lui. Dans les années 90, il était courant de connecter un terminal à une station SUN ou à un serveur x86 afin d'éviter la multiplication des écrans et des claviers. Cette possibilité existe toujours, que ce soit sur une Raspberry Pi, un Arduino ou même un serveur *NIX. Ceci dit, que faire lorsque l'on doit interagir de loin avec plusieurs machines de ce type ? La solution s'appelle concentrateur série.

Les VPN : encapsulation et chiffrement

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
56
Mois de parution
février 2023
Spécialité(s)
Résumé

Lorsque l'on veut transporter des données de façon sécurisée, il faut s'assurer de deux choses. D'une part, que les données reçues n'ont pas été altérées – volontairement ou non –, d'autre part qu’elles ne puissent pas être lues par des tiers, on parle alors de chiffrement. En fonction des choix effectués, nous verrons que sur la totalité d’une trame des morceaux plus ou moins grands sont chiffrés et/ou authentifiés. Les trois solutions de VPN que nous avons retenues : OpenVPN, IPSec et WireGuard utilisent des modus operandi différents que nous allons passer en revue.

IPSec, la voie officielle du VPN

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
56
Mois de parution
février 2023
Spécialité(s)
Résumé

IPSec est la version « officielle » de tunneling pour TCP/IP. Il a été développé pour IPv6 puis backporté vers IPv4. Mais depuis il a un peu vieilli même si c’est l’outil professionnel par excellence. Il est disponible sur toutes les plateformes. Même si sa mise en œuvre est un peu plus complexe que celle d’OpenVPN et nettement plus que celle de WireGuard.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Le combo gagnant de la virtualisation : QEMU et KVM

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

C’est un fait : la virtualisation est partout ! Que ce soit pour la flexibilité des systèmes ou bien leur sécurité, l’adoption de la virtualisation augmente dans toutes les organisations depuis des années. Dans cet article, nous allons nous focaliser sur deux technologies : QEMU et KVM. En combinant les deux, il est possible de créer des environnements de virtualisation très robustes.

Brève introduction pratique à ZFS

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Il est grand temps de passer à un système de fichiers plus robuste et performant : ZFS. Avec ses fonctionnalités avancées, il assure une intégrité des données inégalée et simplifie la gestion des volumes de stockage. Il permet aussi de faire des snapshots, des clones, et de la déduplication, il est donc la solution idéale pour les environnements de stockage critiques. Découvrons ensemble pourquoi ZFS est LE choix incontournable pour l'avenir du stockage de données.

Générez votre serveur JEE sur-mesure avec Wildfly Glow

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Et, si, en une ligne de commandes, on pouvait reconstruire son serveur JEE pour qu’il soit configuré, sur mesure, pour les besoins des applications qu’il embarque ? Et si on pouvait aller encore plus loin, en distribuant l’ensemble, assemblé sous la forme d’un jar exécutable ? Et si on pouvait même déployer le tout, automatiquement, sur OpenShift ? Grâce à Wildfly Glow [1], c’est possible ! Tout du moins, pour le serveur JEE open source Wildfly [2]. Démonstration dans cet article.

Les listes de lecture

8 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Découvrez notre sélection d'articles pour faire vos premiers pas avec les conteneurs, apprendre à les configurer et les utiliser au quotidien.
11 article(s) - ajoutée le 02/07/2020
Si vous recherchez quels sont les outils du DevOps et comment les utiliser, cette liste est faite pour vous.
8 article(s) - ajoutée le 02/07/2020
Il est essentiel d'effectuer des sauvegardes régulières de son travail pour éviter de perdre toutes ses données bêtement. De nombreux outils sont disponibles pour nous assister dans cette tâche.
Voir les 59 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous