Lorsque l’on souhaite en apprendre plus sur les entrailles d’une machine donnée, il existe toute une gamme d’outils très pratiques qui peuvent grandement aider dans cette démarche, les logiciels de benchmarking. Ils peuvent tout tester et évaluer : CPU, GPU, RAM, GDDR, HDD, SSD, apportant ainsi de précieuses informations aux utilisateurs quant aux possibilités réelles de leur matériel.
Comme évoqué dans mon précédent article sur le sujet de la surprenante distribution GNU/Linux Clear Linux OS [0], produite par la firme Intel, j’ai effectué un renouvellement de ma machine principale au début de l’année.
J’ai opté pour une plateforme basée sur un processeur Ryzen 5 (3,6 à 4,2 GHz), 16 Go de DDR4, et un SSD NVMe sur connecteur M.2 (qui utilise la toute dernière technologie de transfert PCIe Gen 4), avec une (modeste) carte Nvidia GT710 pour la partie graphique, le tout installé sur une carte mère MSI. Nul doute que les performances de cette véritable petite bombe allaient exploser celles de ma vieillissante unité centrale, mais dans quelle mesure précisément ? Les indications des fabricants sur les capacités de leur électronique sont-elles exactes ? C’est pour cela que j’ai décidé de m’intéresser de plus près aux logiciels de benchmarking sous GNU/Linux, histoire de valider la théorie (ou pas).
En informatique, le...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première