Nous avions précédemment [1] abordé le numérique responsable à travers les axes Green for IT et IT for Green. Des axes qui viennent assez naturellement à l’esprit pour ceux qui commencent à s’intéresser à ce sujet. Mais le numérique responsable intègre aussi un volet sociétal via deux autres axes : Human for IT et IT for Human. Comme pour le précédent article, ces deux axes seront abordés via une approche pratique en présentant des situations d’usages ainsi que des exemples concrets et pragmatiques et dans le cadre d’un environnement professionnel.
1. Le Numérique Responsable
1.1 Petit rappel concernant les axes Green for IT et IT for Green
1.1.1 L’axe Green for IT
L’objectif de base de cet axe est de réduire l’empreinte environnementale du numérique par rapport au volet technique. Il demande à travailler sur l’optimisation des ressources mises en œuvre. Ce qui va se traduire par une réduction des coûts liés à l’utilisation du numérique. Le but étant de réduire des consommations électriques (salles serveurs, climatisation), d’optimiser les équipements (virtualisation de serveurs…). En règle générale, c’est le premier axe qui est enclenché.
1.1.2 L’axe IT for Green
Cet axe vise à optimiser les métiers de l’entreprise en réduisant leurs empreintes environnementales. À ce stade, les pistes peuvent être multiples. L’article précédent abordait trois pistes (il y en a bien évidemment d’autres) : la mise en œuvre du télétravail, l’optimisation des moyens mis à...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première