Dans le petit monde des cartes et des équipements initialement destinés à une tout autre utilisation, mais pouvant faire office de très sympathiques plateformes de développement FPGA, la famille « Colorlight » est presque un classique. Ce matériel, initialement prévu pour être une carte de pilotage de panneaux à LED interfacée en Ethernet, a déjà été évoqué dans les pages de ce magazine, dans un excellent article de Fabien Marteau il y a quelques années [1]. Nous revenons ici sur le sujet, avec une approche différente et, surtout, une modification matérielle permettant d'en tirer vraiment le maximum...
Fabien avait parfaitement décrit et résumé en quoi cette carte est une véritable bénédiction pour qui cherche une plateforme vraiment peu coûteuse permettant de s'initier au développement FPGA. Pour juste un peu plus d'une dizaine d'euros aujourd'hui [2], nous avons à disposition un FPGA Lattice ECP5 (LFE5U-25F-7BG256I) intégrant 24 kLUT, 1008 kbit de mémoire « bloc » et 2 PLL. Sachant que le SoC à cœur VexRiscv utilisé par défaut par LiteX, intégrant quelques périphériques de base, utilise environ 5100 LUT, on peut considérer ce FPGA ECP5 comme étant relativement confortable pour ce type d'utilisation.
En plus de cela, ce modèle précis de Colorlight (5A-75B en version 8.2) comprend deux PHY Gigabit Ethernet Realtek RTL8211FP, 8 Mio de SDRAM (ESMT M12L64322A) et une flash SPI Winbond 25Q32JVSIQ de 4 Mio, ainsi qu'un ensemble de 8 connecteurs proposant des sorties pilotées directement via le FPGA (au travers de 12 octuples …
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première