Parfois, on se fixe des objectifs tout en sachant que ce n'est pas vraiment la bonne façon de faire, mais que l'approche visée pourrait être originale, amusante et instructive. Dans cette catégorie de fausses bonnes idées, nous avons le fait de vouloir utiliser un matériel PCIe directement depuis l'espace utilisateur, un peu comme on met en œuvre la libUSB pour un périphérique non directement pris en charge par un pilote noyau. La victime supposée de cette aventure est une carte CH368L, qui en soi est déjà relativement atypique...
On trouve de tout sur AliExpress, mais dans notre domaine de prédilection plus spécifiquement, au détour d'une offre ou d'une autre, il arrive qu'on tombe sur des périphériques qui ne semblent pas avoir d'équivalent du tout dans le reste de l'écosystème. C'est le cas de cette étrange carte PCI Express CH368L-EVT [1], revendue par des dizaines de commerçants chinois pour moins de 40 €.
Au cœur de cette carte se trouve la puce CH368L de WCH (alias Nanjing Qinheng Microelectronics), fabricant entre autres du circuit intégré CH340 qu'on trouve généralement sur les convertisseurs USB/série peu chers et autres devkits ESP32. Ce circuit intégré peut être décrit comme une interface PCIe proposant plusieurs bus en sortie, parallèle et série (i2c & SPI), ne nécessitant que très peu de composants annexes. Je n'ai pas la moindre idée de la cible initiale de ce produit ni d'un quelconque usage général, si ce n'est permettre de s…
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première