Démystifier les encodages

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
89
Mois de parution
mai 2015
Spécialité(s)


Résumé
Bon allez, avouez-le, vous avez déjà été embêté avec les encodages. Que ce soit sur votre site, dans votre terminal, ou dans une application, vous vous demandez pourquoi ça ne s’affiche pas comme vous l’aviez prévu. Pourquoi, par exemple, vous avez un é au lieu d’un é ?La pratique montre que cette notion reste abstraite dans l’esprit des développeurs alors qu’elle est particulièrement essentielle. Je vous propose de démystifier tout cela à travers cet article. Cela devrait lever pas mal d'ambiguïtés.

1 Un peu d’histoire

1.1 Le texte en informatique

Rappelons quelques notions élémentaires qui nous aideront pour la suite. Dans notre langage quotidien, l’unité de base est le caractère. Un caractère peut revêtir la forme d’une lettre minuscule ou majuscule, d'un chiffre, d'un signe de ponctuation, d'un espace, d'une tabulation ou même un retour à la ligne. Notre ordinateur, lui, n’est qu’une machine à calculer, bien incapable de comprendre le texte. Il ne sait que manipuler des suites de bits, autrement dit que des suites de 0 et de 1.

Aussi, afin qu’on puisse afficher ou stocker du texte, on va attribuer à chaque caractère une valeur numérique qui sera facilement manipulable en mémoire par notre ordinateur. La valeur numérique attribuée à chaque caractère est appelée un code (ou codet). L’ensemble des codes qu’on a attribué à un ensemble convenu de caractères est appelé jeu de caractères (ou character set ou charset). L’encodage est la façon...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Réalisez votre propre caméra de surveillance

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
104
Mois de parution
novembre 2017
Spécialité(s)
Résumé
Cela fait quelque temps que je voulais expérimenter une caméra de surveillance à la maison. Quelques recherches, une analyse des produits sur le marché et un comparatif plus tard, je me suis rendu compte que cela pouvait coûter assez cher et qu'il fallait parfois faire l'impasse sur certaines fonctionnalités ou alors compter sur un abonnement afin d’accéder à son propre historique de fichiers. Un peu bidouilleur dans l’âme et possédant une Raspberry Pi, j'ai finalement trouvé une solution relativement simple pour un coût assez modique.

Planifier ses tâches

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
39
Mois de parution
juillet 2017
Spécialité(s)
Résumé
Il existe 3 possibilités de planifier des tâches sur un système Linux, tout dépend de son besoin. Planifier une tâche pour qu’elle se répète à un intervalle régulier ou alors planifier une tâche pour qu’elle s'exécute une seule fois à un instant T ou tout simplement planifier une tâche au démarrage du système.

Synchroniser deux répertoires

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
39
Mois de parution
juillet 2017
Spécialité(s)
Résumé
Vous utilisez peut-être aujourd’hui des solutions en ligne (type cloud) pour sauvegarder vos données. Il ne s’agit ni plus ni moins qu’une synchronisation de répertoires et de fichiers entre votre machine et un espace de stockage « quelque part » sur la Toile. Si vous vous demandiez comment faire pour arrêter d’utiliser ces solutions et vous réapproprier la sauvegarde de vos données, voilà sûrement l’outil qu’il vous faut.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Stubby : protection de votre vie privée via le chiffrement des requêtes DNS

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Depuis les révélations d’Edward Snowden sur l’espionnage de masse des communications sur Internet par la NSA, un effort massif a été fait pour protéger la vie en ligne des internautes. Cet effort s’est principalement concentré sur les outils de communication avec la généralisation de l’usage du chiffrement sur le web (désormais, plus de 90 % des échanges se font en HTTPS) et l’adoption en masse des messageries utilisant des protocoles de chiffrement de bout en bout. Cependant, toutes ces communications, bien que chiffrées, utilisent un protocole qui, lui, n’est pas chiffré par défaut, loin de là : le DNS. Voyons ensemble quels sont les risques que cela induit pour les internautes et comment nous pouvons améliorer la situation.

Surveillez la consommation énergétique de votre code

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Être en mesure de surveiller la consommation énergétique de nos applications est une idée attrayante, qui n'est que trop souvent mise à la marge aujourd'hui. C'est d'ailleurs paradoxal, quand on pense que de plus en plus de voitures permettent de connaître la consommation instantanée et la consommation moyenne du véhicule, mais que nos chers ordinateurs, fleurons de la technologie, ne le permettent pas pour nos applications... Mais c'est aussi une tendance qui s'affirme petit à petit et à laquelle à terme, il devrait être difficile d'échapper. Car même si ce n'est qu'un effet de bord, elle nous amène à créer des programmes plus efficaces, qui sont également moins chers à exécuter.

Donnez une autre dimension à vos logs avec Vector

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Avoir des informations précises et détaillées sur ce qu’il se passe dans une infrastructure, et sur les applications qu'elle héberge est un enjeu critique pour votre business. Cependant, ça demande du temps, temps qu'on préfère parfois se réserver pour d'autres tâches jugées plus prioritaires. Mais qu'un système plante, qu'une application perde les pédales ou qu'une faille de sécurité soit découverte et c'est la panique à bord ! Alors je vous le demande, qui voudrait rester aveugle quand l'observabilité a tout à vous offrir ?

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous