Identification de plaques d'immatriculation avec OpenALPR

Magazine
Marque
SysOps Pratique
Numéro
89
Mois de parution
mai 2015
Spécialité(s)


Résumé
Tout le monde connaît un usage de l'identification des plaques d'immatriculation des voitures : nos chers radars automatiques ! Au détour d'un tweet, j'ai découvert OpenALPR et me voici en train de vous expliquer comment utiliser cet outil !

1. Le besoin

Identifier une plaque d'immatriculation… mouais ! Quel intérêt ? Mais aussi quid de la légalité de l'automatisation de cette tâche ? Tout d'abord, il faut savoir que « Le Code de la sécurité intérieure limite la mise en œuvre d’un dispositif de lecture automatisée de plaques d’immatriculation (LAPI) aux seuls services de police nationale, gendarmerie et douane » [2]. L'usage sera à donc à titre purement privé sur une propriété privée pour vos véhicules personnels.

Voyons quelques possibilités d'utilisation pour M. Tout-le-Monde :

- ouverture automatique d'un portail en fonction de la plaque d'immatriculation de la voiture qui se présente à l'entrée (notez qu'il ne s'agit pas d'une authentification forte, mais simplement d'un confort : une simple feuille imprimée posée devant n'importe quelle plaque de voiture avec la bonne plaque imprimée aura pour effet l'ouverture du portail) ;

-…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous